l'odia normandie
actualité de l'odia normandiesoutien
à la diffusion
europe et international
information et
mise en réseau
conseil
en aménagement de sallesmise en réseau
communication
| Responsable juridique : | Claudette Caux-Lahalle |
| Responsable artistique 1 : | Jesús Hidalgo |
| Responsable artistique 2 : | Emanuela Ciavarella |
| Chargé de diffusion : | Ludivine Bochet |
Au commencement il y a eu le voyage, les voyages. D’une culture à l’autre, d’une frontière à l’autre, la rencontre de deux chorégraphes et la naissance d’un projet, d’un désir. En 1991, la compagnie alleRetour voit le jour à Caen avec sa création « Au fond à gauche ». Depuis lors, l’exigence créatrice de Jesús Hidalgo et d’Emanuela Ciavarella ne cesse de croître.
Toujours féconde, alleRetour se nourrit de son histoire, de ses rencontres, de ses cultures, pour affiner au fil des années un projet artistique axé sur l’écriture du corps. A la recherche de l’essence d’un art, elle expérimente et dessine un nouveau paysage de la danse contemporaine, traçant un parcours riche de sa diversité. De l’écriture du solo ou du duo à celle d’une partition pour plusieurs danseurs, elle explore tous les possibles.
Travaillant avec des plasticiens, des comédiens, des chanteurs ou des musiciens , elle traverse tous les arts, s’imprègne d'autre disciplines. Soutenue dans son travail par ses partenaires institutionnels, la compagnie alleRetour s’inscrit dans une dynamique forte de création, de diffusion et de partage avec les publics, professionnels ou amateurs, élaborant au fil des années, une écriture de la danse propre, unique, authentique.
Cherchant la pureté et l’énergie du corps dansé, alleRetour s’inscrit aujourd’hui dans le paysage chorégraphique comme une compagnie confirmée. Attachée au travail des écritures sous ses différents angles, elle trace un chemin alliant l’abstraction et la narration, expérimentant de nouveaux horizons et se renouvelant sans cesse. La présence des corps s’affirme avec force, offrant une vision épurée d’une esthétique qui n’est rien d’autre que la poésie du mouvement.
Les tours des vents (création 2011)
Soledades (création 2010)
Pétales du temps (création 2009)
Fiche mise à jour par l'équipe artistique le : 2012-05-15
Les tours des vents
A perte de vue
Soledades
Pétales du temps
Sarao
Dédales
Dors…
Ellas
Les voleurs d'instants I - II
Sequenza
Tutto a posto e niente in ordine
le 25 mai 2012 | 20h30 | Soledades | Théâtre du Casino - Deauville