Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2020-02-11

Compagnie du Champ Exquis

Domaine(s) : Théâtre, Théâtre de marionnettes et d'objets, Jeune Public,
Année de création : 1987
Département : 14

coordonnées

Compagnie du Champ Exquis
8 rue Roger Salengro
BP BP 20
14550 Blainville-sur-Orne
Tél. : 02.31.44.08.44
Mél. : contact@champexquis.com
Site internet : http://www.champexquis.com

l'équipe

Responsable juridique : Jean-Jacques Maga
Responsable artistique 1 : Laure Rungette
Chargé de diffusion : Magali Ravier
Portable : 0610032833
Mél. : magaliravier@gmail.com

projet artistique

La compagnie du Champ Exquis : son identité, ses enjeux et orientations artistiques 

 Présentation de la compagnie du Champ Exquis

 

 • La compagnie du Champ Exquis, « on dirait que ce serait » ...

 

 La formule magique du conditionnel « on dirait que ce serait » permet à l’enfant de poursuivre son rêve, de développer son imaginaire, d’appréhender la vie en tâtonnant, en cherchant, en se construisant petit à petit.

 

Le créateur aujourd’hui doit préserver cette apparente naïveté et pourquoi pas, tenter d’exister dans la société en endossant la figure du « garde-fou du rêve ».

 

Alors, la cie du Champ Exquis, « on dirait que ce serait » un espace de compagnonnages artistiques où la création resterait un espace de jeu, de plaisir, de vie. Et peut-être qu’un jour, en laissant entrouverte une des portes de ses jardins secrets, on pourra prétendre avoir cultivé un petit coin d’imaginaire...

 

Au théâtre, l’éphémère d’une représentation crée la magie de l’instant et provoque avec le public de fugaces rencontres où la passion devrait dépasser la raison, pour y laisser subrepticement une légère empreinte. Il devient donc important que les choix artistiques et esthétiques permettent au spectacle de rester vivant dans sa relation directe et immédiate avec le public.

 

 

 

• La compagnie et ses orientations artistiques 

 

 

 

La compagnie du Champ Exquis a toujours eu le souci de mener parallèlement un travail de création théâtrale suscitant un intérêt de tous les publics pour le spectacle vivant et une recherche artistique autour des enjeux théâtre, écriture, littérature visant plus particulièrement le jeune public. Le livre, l'écriture, tant dramatique que littéraire, sont les supports et enjeux d'une recherche théâtrale innovante et les clefs de voûte d'une action culturelle auprès de publics diversifiés (enseignants, professionnels de la petite enfance, jeune public ou public adulte, public scolaire, ...).

 

Chaque création est l’occasion d’une réflexion sur l’espace théâtral et son rapport avec le spectateur, induisant des formes artistiques et une esthétique à chaque fois différente dans la relation avec le public. Le spectacle doit « prendre la sensibilité du spectateur sur toutes ses faces (...), au lieu de faire de la scène et de la salle deux mondes clos, sans communication possible, et répandre ses éclats visuels et sonores sur la masse entière des spectateurs. » (Antonin Artaud, Le théâtre et son double)

 

Principales créations de la compagnie du Champ Exquis à la rencontre des écritures contemporaines : 

 

Une miette de toi (Avec le soutien du Festival des Trop petits, Quai des Arts, Argentan (61, Normandie), du Théâtre Espace 93, Clichy-sous-Bois (93, Région Parisienne), du Centre Socioculturel de Ouistreham Riva-Bella (14, Normandie) / Une si tendre chair Avec le soutien du Théâtre Municipal de Coutances (50, Normandie) / Et si / version en anglais : And if…, (Avec le soutien de l’Institut Français et la complicité de la BDP du Calvados) / J’avais perdu ma tête au fond de la commode / Le monde e(s)t moi (Avec le soutien du Préau – Centre Dramatique Régional de Basse-Normandie – Vire et de la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie) / Dehors (Coproduction : Scène nationale 61, Alençon (61, Basse-Normandie) – Avec le soutien du Centre Culturel Marc Sangnier, Mont-Saint-Aignan (76, Haute-Normandie) ; L’Arche, Scène Conventionnée Jeune Public, Béthoncourt (25, Franche-Comté) ; La Ville de Gentilly (94, Ile-de-France) ; Centre Culturel Paul Bailliard, Massy (91, Ile-de-France) ; Festival Jeune Public MOMIX, Kingersheim (68, Alsace) ; Le Triangle, Huningue (68, Alsace) ; Le Nouveau Relax, Chaumont (52, Champagne Ardennes)) / Là, en moi (Coproduction : Théâtre Municipal de Coutances (50, Basse-Normandie) – Avec le soutien du Trident, Scène Nationale de Cherbourg-Octeville (50, Basse-Normandie)) / Echos (Avec le soutien de la Bibliothèque Départementale de Prêt du Calvados et la complicité de la halte-garderie « La P’tite Ourse » de Blainville-sur-Orne (14, Basse-Normandie)) / Roudoudou (Avec le soutien du Festival Méli’môme de Reims (51, Champagne Ardennes) / Mes p’tits secrets / Même pas peur ! / Balades littéraires dans les jardins de la Manche (Avec le soutien du Conseil Général de la Manche (50, Basse-Normandie)) ; La Guinguette à Mam’zelle Violette / La Légende oubliée (Coproduction CDNJP de Vire – Le Préau et le Théâtre de Lisieux (14, Basse-Normandie)) / P’tit loup de mer (Coproduction CDNJP de Vire – Le Préau) / Gare à vos plumes ! , etc.

 

 

spectacles en diffusion

Actualités :

Histoires de Davide Cali - 2020
Café Biberon Littéraire - 2020
Oups ! - 2019
Une miette de toi - 2018

En projet : 
Au fil de soi - 2021

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Région Normandie
DRAC Normandie
Blainville-sur-Orne
Communauté urbaine Caen la mer

spectacles

Au fil de soi [+]
Café Biberon Littéraire [+]
Histoires de Davide Cali [+]
Oups ! [+]
Une miette de toi [+]
Histoires de voyage [+]
Amouuurrrs ! [+]
J'avais perdu ma tête au fond de la commode [+]
Et si... [+]
Suspense ! [+]
Potion et chaudron [+]
Il neige [+]
Le monde e(s)t moi [+]
Journaux intimes [+]
Lecture de poche [+]
Dehors [+]
Où va l'eau ? [+]
CONFÉRENCE - Les bébés au théâtre : Pourquoi ? Comment les accompagner ? [+]
Là, en moi [+]
Echos [+]
Pourquoi [+]
Mes p’tits secrets [+]
Même pas peur ! [+]
Roudoudou [+]