Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2010-12-13

Groupe Rictus

Domaine(s) : Théâtre, Danse, Cirque, Performance,
Année de création : 1999
Département : 14

coordonnées

Groupe Rictus
15 bis rue Dumont d'Urville
14000 Caen
Tél. : 01 43 67 85 05
Mél. : corinne.radice@orange.fr
Site internet : http://www.rictus-davidbobee.net

l'équipe

Responsable juridique : Philippe Chamaux
Responsable artistique 1 : David Bobee
Chargé de diffusion : Corinne Radice
Tél. : 01 43 67 85 05
Mél. : corinne.radice@orange.fr

projet artistique

La compagnie Rictus créée en 1999 par David Bobee, trouve ses racines dans le théâtre universitaire, théâtre de recherche et d'expérimentation. Durant cette période sont créés les spectacles Je t'abîme et Stabat Mater.
En 2000, les membres du groupe intègrent l'école du Centre Dramatique National de Normandie . ils se forment, et depuis travaillent aux côtés de metteurs en scène comme Eric Lacascade ou Pascal Rambert, tout en affirmant une esthétique propre.
De 2002 à 2004, David Bobee co-dirige le Laboratoire d'imaginaire social au CDN de Normandie, proposant une forme politique et artistique au travers de différentes manifestations (spectacles, performances, soirées, concerts, installations, interventions...).
L'univers proposé par David Bobee se nourrit des différentes disciplines de la création contemporaine, le théâtre, les arts plastiques, la danse, les nouvelles technologies, le cirque...
Dans une collaboration étroite avec le créateur lumières Stéphane Babi Aubert, une recherche est engagée autour de l'image, la couleur et l'espace.
Par ailleurs, David Bobee travaille depuis plusieurs années maintenant avec l'auteur Ronan Chéneau avec qui il élabore une méthode dramaturgique originale où texte et mise en scène s'écrivent ensemble sur le plateau avec le souci et l'exigence d'un engagement politique et sociétal fort dans leur écriture dramaturgique.
De cette collaboration sont nés en 2004 les spectacles Res/Persona et Fées deux premiers volets d'une série racontant l'individu contemporain et sa difficulté d'être au monde. Cannibales achève ce triptyque consacré à la génération actuelle des 25/30 ans.
Rictus continue sa recherche esthétique, politique, contemporaine et populaire au travers de nouvelles créations : Dedans Dehors David d'après Dennis Cooper,puis Petit Frère, Warm et Nos Enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, avec Ronan Chéneau
Depuis 2006, David Bobee et la Compagnie Rictus sont artistes associés à l'Hippodrome, Scène Nationale de Douai.

Les deux dernièrs créations de Rictus sont Gilles d'après Cédric Orain au Théâtre du Peuple de Bussang en 2009 et plus récemment Hamlet de Shakespeare (nouvelle traduction) en septembre 2010 aux Susbistances à Lyon. Ces deux spectacles sont en tournée en cette saison 2010/2011.

Depuis janvier 2014 David Bobée est directeur du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen.

spectacles en diffusion

Res/persona (2001)
Fées (2004)
Cannibales (2007)
Dedans Dehors David (2007)
Petit Frère (2007)
Warm (2008)
Nos Enfants nous font peur quand on les croise dans la rue (2009)
Gilles (2009)
Hamlet (2010)

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Ville de Caen
Région Normandie
DRAC Normandie
David Bobee et le Groupe Rictus sont artistes associés à l'Hippodrome - Scène nationale de Douai et en compagnonnage avec la Scène nationale de Petit Quevilly-Mont Saint Aignan

spectacles

Hamlet [+]
Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue [+]
Warm [+]
Cannibales [+]
Dedans Dehors David [+]
Petit frère [+]
Fées [+]
Res Persona [+]