Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2020-04-06

La Part des Anges

Yves Kuperberg Domaine(s) : Théâtre, Jeune Public,
Année de création : 2002
Département : 76

coordonnées

La Part des Anges
25 rue du Bec
76000 Rouen
Tél. : 06 21 67 55 81
Mél. : maud@part-des-anges.com
Site internet : http://www.part-des-anges.com

l'équipe

Responsable juridique : Jean-François Marguerin
Responsable artistique 1 : Pauline Bureau
Chargé de diffusion : Maud Desbordes
Portable : 0621675581
Mél. : maud@part-des-anges.com

projet artistique

« Ce qui m’intéresse, c’est d’atteindre l’ossature poétique de toute vie. De montrer comment une personne ordinaire devient une héroïne. »

Pauline Bureau – mai 2019

L’important pour La part des anges, c'est d'éveiller un maximum de spectateurs (plus de 39 000 en 2019) à l'écriture contemporaine et à la dramaturgie du réel. Après un premier cycle de créations centré sur la construction de l’identité, le travail de la compagnie s’est attaché à explorer la vie des femmes et de la société contemporaine dans de grandes fresques théâtrales. Par un travail long et minutieux de rencontres, Pauline Bureau s'empare de parcours de vie d'héroïnes contemporaines auxquelles le théâtre s'est jusqu'alors peu intéressé.

Autrice et metteuse en scène, Pauline Bureau se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Pour sa sortie d’école, elle dirige sa promotion dans Un songe, une nuit d’été qu’elle adapte de Shakespeare. Elle fonde à la suite sa compagnie La Part des anges avec une dizaine d'acteurs de sa promotion.

En 2015, Elle crée Dormir cent ans ; le spectacle reçoit le double prix Public et Jury de MOMIX 2016 ainsi que le Molière 2017 du spectacle jeune public. 

En 2017, Pauline Bureau crée Mon cœur, narration du parcours d’une victime du Médiator dont elle signe la recréation audiovisuelle pour France Télévisions. La même année, elle met en scène Céline Milliat-Baumgartner dans Les bijoux de pacotille

En 2018, l’Opéra-Comique lui propose d’adapter et de mettre en scène Bohème, notre jeunesse d’après Giacomo Puccini. L’Opéra-Comique l’invite à renouveler leur collaboration avec la mise en scène de La Dame Blanche de François-Adrien Boieldieu en février 2020.

Conviée par Eric Ruf, Pauline Bureau écrit pour les acteur.trice.s de la Comédie Française, Hors-la-loi qu’elle met en scène au Vieux Colombier en mai 2019.

En novembre 2019, elle crée à la Comédie de Caen – Centre dramatique national Féminines, actuellement en tournée dans toute la France. Pauline Bureau est nommée pour les Molières 2019 de l’Auteur francophone vivant et du Metteur en scène d’un spectacle de théâtre public pour Mon cœur. Elle fait également partie des quatre finalistes du Grand Prix de Littérature dramatique d’Artcena 2019 pour Mon cœur.

Ses textes sont publiés aux Éditions Actes Sud-Papiers.

spectacles en diffusion

Modèles réduits

Dormir 100 ans

Mon Coeur

Les bijoux de pacotille

partenaires

Département de la Seine-Maritime
Région Normandie
DRAC Normandie
Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national et au Volcan, scène nationale du Havre, elle est artiste de la bande du Merlan, scène nationale de Marseille.

spectacles

Féminines [+]
Mon Coeur [+]
Les Bijoux de Pacotille [+]
Dormir 100 ans [+]
Modèles réduits [+]
Sirènes [+]
La meilleure part des Hommes [+]
Comment j'ai mangé du chien [+]
Je suis une bulle [+]
Modèles [+]
Roberto Zucco [+]
Lettres de l’intérieur [+]
La Disparition de Richard Taylor [+]
Roméo et Juliette [+]