Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2018-12-13

Cie Shayela // S.Kolassa et P.Rouaire

Domaine(s) : Danse, Performance, Musiques d'aujourd'hui et nouvelles esthétiques, Musiques actuelles amplifiées (Rock, électro, hip-hop…), arts plastiques/photographie
Année de création : 2007
Département : 14

coordonnées

Cie Shayela // S.Kolassa et P.Rouaire
39 rue du creux au renard
14000 Caen
Tél. : 02 31 08 15 48
Mobile : 06 62 24 31 82

l'équipe

Responsable juridique : Jean-Louis Raguenel
Responsable artistique 1 : Sandrine Kolassa
Responsable artistique 2 : Philippe Rouaire

projet artistique

Après le duo « Nux » (2006), Sandrine Kolassa et Philippe Rouaire co-fondent, en 2007, la Compagnie Shayela et co signe 4 pièces, 3 performances et déploient un travail de sensibilisation à la danse auprès d'un large public amateur.

Depuis 2013, Sandrine Kolassa prend seule la direction artistique de la compagnie, poursuivant une collaboration avec Philippe Rouaire qui reste un partenaire précieux au sein de la Cie.

La particularité de notre recherche artistique est de tenter sans cesse, à chaque nouvelle proposition chorégraphique, de questionner et renouveler notre mode de composition, la coloration du geste dansé_sa source d'initiation, d'énergie, de forme, la mise en œuvre scénographique, ne nous attachant pas à déployer au fil des propositions une même coloration chorégraphique, une même « pâte », nous entourant de partenaires artistiques forts de leur propre démarche et développant un travail parfois, à priori, éloigné du notre (vidéaste, réalisateur, groupe de rock en live, parfumeur, danseurs professionnels d'horizons et de qualité très variés, danseurs amateurs, performeurs, plasticiens).

Chaque pièce ainsi créée se détache et se différencie fortement de la précédente. Ce type de démarche est à la fois dicté par notre souhait, notre volonté et notre choix mais aussi par une écoute sincère des besoins, envies, nécessités qui nous traversent, enrichis par notre parcours de vie personnel, nos expériences, notre travail d'interprète, de ce que notre œil observe, là, où il se pose.

Toutefois se faufile, en filigrane au fil des pièces la notion d'inconscient collectif et individuel, cette dimension qui nous constitue malgré nous, ces parts invisibles, si peu palpables, appréhendables qui déterminent et influencent peut être nos comportements, nos actes, nos paroles, nos émotions et nos pensées.

Nos propositions chorégraphiques sont également teintées, par touches, d'une forme d'humour parfois décalé, parfois burlesque ou parfois ironique.

Nous mettons également un point d’honneur à articuler à la fois notre travail chorégraphique au sein de la compagnie Shayela et notre travail d’interprète avec d’autres chorégraphes, certains de mieux pouvoir saisir ainsi le paysage chorégraphique actuel, de continuer à développer et renouveler nos propres possibilités physiques et créatrices, d’élargir notre sensibilité, de nous enrichir d’autres visions et compétences.

Depuis 2009, la compagnie est régulièrement soutenue par la Région Basse Normandie, le département du Calvados, la Ville de Caen et l’Odia Normandie et trouve auprès du Théâtre Roger Ferdinand (St Lô), la Ville de Falaise et le Centre Chorégraphique de Caen, un soutien régulier.

spectacles en diffusion

Ikedori/danse nature - Performance in situ/danse nature
Le pli du roseau (création 2014-15/Solo)

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Ville de Caen
Région Normandie
St Lô Falaise
Relais culturel de Falaise pôle Danse, Adami, Spedidam

spectacles

Le pli du roseau [+]
Ikedori/Danse Nature [+]
Alcaline [+]
S.h.i.f.t, prefiguration création 2013 [+]
On Air [+]
Limbes [+]