M’O

Logo de M'O Graphiste Barré Christelle - Bon week-end Domaine(s) : Théâtre, Spectacle musical, Jeune Public,
Année de création : 2012
Département : 14

coordonnées

M’O
23, rue de l’Engannerie
14000 Caen
Tél. : 09 83397114
Tél. : 06 26 86 19 12
Mél. : cie.mo@yahoo.com
Site internet : https://compagniemo.fr/

l'équipe

Responsable juridique : Flavien Lavisse
Responsable artistique 1 : Cécile Blaizot-Genvrin et Elodie Fourré
Chargé de diffusion : Virginie Bernard
Portable : 06 48 92 52 30
Mél. : moasso14@gmail.com

projet artistique

Fin 2005, Elodie Fourré et Cécile Blaizot-Genvrin se rencontrent en bord de mer.
Cécile, artiste dramatique, lit des textes d'auteurs contemporains à voix haute. Sans fioriture, sans artifice. Juste avec les mots qu'elle aime. Elodie, violoncelliste, chante et compose au présent. Sa musique est comme la vie : en mouvement. Elodie s'ouvre à la littérature et Cécile s'essaie au chant. Elles jouent, au gré des envies et opportunités ; dans des cafés, les théâtres, sur les plages. Pour les grands, les petits, pour les vieux aussi. Aujourd'hui, leur répertoire s'est étoffé et structuré, sans se figer. Les textes sont plus accessibles sans pourtant être faciles et elles sourient de ne plus vraiment savoir qui de la musique ou des mots accompagne l'autre.

Une nouvelle création voit le jour en 2012, La Jeune Fille Sans Mains, adaptation libre d’un conte des frères Grimm (texte de Cécile Blaizot-Genvrin et musique de Elodie Fourré).

« Nos pièces sont un pont entre théâtre, musique et arts plastiques. Nous trouvons notre unité dans cette multiplicité. L'agencement de morceaux théâtraux et musicaux crée un patchwork sensible volontairement subjectif. »

Cécile et Élodie.

Ce qui relie les deux artistes de M'O, plus que leur discipline, c'est leur vision commune de l'art. Tout doit naître d'un élan instinctif et intime, d'un besoin impératif de créer. « Un vomi qui purge», comme dit Élodie. « Un cri qui te réveille la nuit » comme écrit Cécile. Elles mettent ensuite en commun leurs affinités artistiques pour nourrir leur chemin de création. Échanges, dialogues, partages, ouverture vers d'autres créateurs toutes disciplines confondues. Puis arrive le travail d'auteur-compositeur : le projet se structure, une partition est écrite. Sur le plateau, toutes les compétences sont mises au service du propos de la pièce grâce à un travail précis. Pourtant l'interprète choisi de ne jamais s'installer dans une « façon de faire ». Il joue avec le présent, l'essentiel restant de provoquer une émotion brute, un dialogue sensible avec le public.

Les deux artistes se sont toujours senties au service de l'univers de l'autre. Il n'a jamais été question d'être accompagnatrice, mais bien de dire et faire ensemble.

spectacles en diffusion

Les Petits Salons de Lecture (lecture musicale de 3 à 10 ans)
La Jeune Fille Sans Mains (théâtre et musique à partir de 13 ans)
Les Kilteuses (tout public)

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Ville de Caen
Ville de Bayeux
BDP Calvados Le Marchepied Le Théâtre Foz La Renaissance-Mondeville (14) Les Ateliers Intermédiaires ODAC Musique Expérience à Ducey

Fiche mise à jour par l'équipe artistique le : 2017-02-20

spectacles

La Jeune fille sans mains [+]
Les Petits Salons de Lecture [+]