Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2014-02-27

Le DadA Noir

Interlude © Le DadA Noir Domaine(s) : Théâtre, Théâtre de marionnettes et d'objets, Performance,
Année de création : 2011
Département : 14

coordonnées

Le DadA Noir
c/o Ateliers Intermédiaires
15 rue bis Dumont d'Urville
14000 Caen
Tél. : 06 99 12 62 74
Mél. : ledadanoir@gmail.com
Site internet : http://dada-noir.blogspot.fr

l'équipe

Responsable juridique : Monique Toutain
Responsable artistique 1 : Benjamin Audouard
Autre(s) : Romain Motte (Trésorier)

projet artistique

Penser le théâtre comme un échange, – et non comme dû consommable – créer un rendez-vous avec le public, un prétexte pour rencontrer, se rencontrer et offrir un objet de pensées conçu par des personnes – et non des interprètes – dans la mesure où ce n’est pas le savoir-faire qui prime mais ce qu’ils sont. Car nous n’avons ni qualité d’interprétation, ni technique d’acteur, et peu importe, nous avons des capacités. Faire du théâtre avec ce qui nous entoure, avec les moyens du bord : ce que l’on est, ce que l’on a. Cette pauvreté nous oblige à prendre appui sur ce que nous considérons comme primordial : la personne qui est sur scène.

Concevoir une pièce comme un jeu de piste permettant aux spectateurs d’avoir à un fil à tirer afin de s’approprier ce qu’il perçoit, ce qu’il ressent. Construire sa dramaturgie par répétitions et associations d’images, de mots, de sons pour donner à réfléchir, à penser au public. L’important n’étant pas de trouver une réponse mais bel et bien de faire l’effort de chercher son sens. Car, il n’y aura rien à comprendre, juste à prendre ce qui nous apparaît, qui nous fait sens.

?Proposer une épiphanie plus qu’un spectacle – il faut entendre épiphanie par « apparition » – le fait de donner à voir quelque chose, aller au théâtre comme pour se rendre à une fête, une célébration : une manière de faire du théâtre en sortant du théâtre par lui- même pour provoquer la rencontre. Une forme à ambiance cocktail – un théâtre total – où tout les éléments se mélangent, le boire et le manger, comme un casse-tête chinois. Un temps où le spectateur prendra ce qu’il voudra dans tout ce qu’il aura vu, entendu et ressenti de manière à assembler les différents éléments entre eux pour faire son propre sens.

spectacles en diffusion

Interlude - en tournée
Intracte - en cours de création
Le Chant de l'Ours - en préparation

spectacles

Intracte [+]
Interlude [+]