Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2021-01-20

Compagnie Kashyl

© Lucas Truffarelli Domaine(s) : Danse, Performance,
Année de création : 2012
Département : 14

coordonnées

Compagnie Kashyl
15 rue de la Miséricorde
14000 Caen
Tél. : 0659224540
Mobile : 0659224540
Mél. : cokashyl@gmail.com
Site internet : https://www.kashyl.com/

l'équipe

Responsable juridique : Annie-Claire Toutain
Responsable artistique 1 : Ashley Chen
Autre(s) : Jonathan Boyer - Directeur de production
Chargé de diffusion : Bureau de production - Les Yeux Dans Les Mots - Jonathan Boyer
Portable : 06 33 64 91 82
Mél. : jonathan@lydlm.fr

projet artistique

Ashley Chen fonde la compagnie Kashyl en 2012 dans le Calvados en Normandie. Après une carrière d’interprète hétéroclite, il a le désir de monter des pièces chorégraphiques originales et insolites où il peut se permettre une exploration profonde de la création scénique. Son intérêt chorégraphique n’est pas basé sur la composition harmonieuse de mouvements ni sur la narrativité des situations mais plus sur la manière dont le spectateur se retrouve plongé dans diverses atmosphères.

Il tend à expérimenter sur le réel des performances physiques où le danseur poursuit sa tâche avec conscience et détermination, exposant ainsi l’investissement brut et radical de l’interprète. Il pousse le corps du danseur à un engagement physique certain pour arriver à un stade d’épuisement où le mouvement se retrouve juste et éthéré.

Il se questionne ainsi sur divers sujets, comme la nécessité du danseur à répéter jusqu’à l’épuisement, la ténacité des interprètes dans leurs tâches dans Habits / Habits (2013), le besoin de l’homme à vouloir surpasser l’autre et l’absurdité de cette compétition dans Whack!! (2015), la manière d’influencer la vision du spectateur en changeant les vecteurs scéniques et en jouant sur le hasard dans Chance, Space & Time (2016). Il crée un triptyque chorégraphique sur les états de notre société avec les pièces Unisson (2018), Rush (2019) et la nouvelle création Distances (2021).

Dans Unisson (2018) il questionne la dimension sociale positive contenue dans les danses populaires à partir du travail sur l’énergie et le sens du « groupe », d’un collectif de danseurs. Il créé ensuite Rush (2019), un duo avec Julien Monty fondé sur le concept de la course pour en dévoiler les états psychiques et physiques qui en découlent, l’urgence et le besoin d’avancer à tout prix. Il se penche sur sa nouvelle création de groupe Distances (2021) afin d’entamer un travail sur les relations spatiales des interprètes, il est question d’espace vital, d’intrusion, d’éloignement et d’isolement, mais aussi de proximité, qu’est-ce qui est exposé lorsque les individus sont proches, trop proches, loin, trop loin.

La compagnie Kashyl a présenté ses pièces à Paris (studio le Regard du Cygne, l’Etoile du Nord), à New-York (LaMama Experimental Theatre Club, Festival Danse: a French-American festival of Performances and Ideas), au Havre (Le Phare / CCN du Havre, Festival Pharenheit), en Irlande (Dublin, Cork, Carrick on Shannon, Limerick et Galway), à Tours (CCN de Tours, Soirées Spots), à Nantes (CCN de Nantes, Festival Trajectoires), à Lyon (Maison de la danse), à Marseille (KLAP), à Reims (Le Manège, Scène Nationale).

En novembre 2016, Kashyl a organisé la soirée Restricted Area au studio le Regard du Cygne et a invité plusieurs artistes européens à montrer des extraits de leurs pièces pour ouvrir le public à différentes esthétiques chorégraphiques.

Trois spectacles de la compagnie Kashyl sont sélectionnés dans le cadre de la Charte d'aide à la diffusion signée par l'Onda, l'Agence culturelle Grand-Est, l'OARA Nouvelle Aquitaine, l'ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle vivant en Bretagne. A ce titre, l'accueil hors de la Normandie des spectacles Unisson et Rush bénéficient de janvier 2020 à décembre 2022 du soutien à la diffusion de la Charte et le spectacle Distances (création 2021) bénéficie de janvier 2021 à juillet 2022 du soutien au préachat et d'août 2022 à août 2023 du soutien à la diffusion.

spectacles en diffusion

Distances (création 2021)
Rush (2019)
Unisson (2018)
Chance, Space & Time (2016)

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Ville de Caen
Région Normandie
DRAC Normandie
Réseau Labaye

spectacles

Distances [+]
Ritual (Performance en hommage à Merce Cunningham) [+]
Rush [+]
Unisson [+]
Chance, Space & Time [+]
Whack!! [+]
HABITS/HABITS [+]