Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2021-02-04

Compagnie Frenhofer

frenhofer Domaine(s) : Théâtre, Performance,
Année de création : 2020
Département : 14

coordonnées

Compagnie Frenhofer
41 RUE DES CANADIENS
BP 14290
14290 ORBEC
Tél. : 0608944610
Mél. : assofrenhofer@gmail.com

l'équipe

Responsable juridique : Antoine Ménard
Responsable artistique 1 : Flavien Bellec

projet artistique

La compagnie Frenhofer

Frenhofer est le personnage du Chef d'œuvre inconnu, une nouvelle de Balzac, écrite en 1831. Réflexion sur l'art, la nouvelle témoigne de la limite de l'artiste face à son absolu. Frenhofer, vieux maître savant, reconnu en peinture, souhaite à tout prix atteindre son idéal en peignant un tableau plus vrai que nature, mais il fait face au réel et découvre que son tableau, après dix ans de travail acharné, n'est devenu qu'un amas confus de couleurs. Suite à cette illumination négative, il met le feu à son atelier et se donne la mort. 

Créée par Flavien Bellec, à Orbec, en janvier 2020, la compagnie Frenhofer est dédiée à la création de spectacles vivants, elle est administrée par Agathe Perrault. Les créations de Flavien Bellec ont été jouées et accompagnées par La Loge et la Reine Blanche à Paris, le CDN Nanterre-Amandiers, le TTB à Avignon, La Curie à La Courneuve, le Réseau CHAR et le Tanit Théâtre (compagnie associée sur la saison 2020/21) en Normandie. La compagnie fait également partie, depuis septembre 2020, du Réseau La Nuée, qui regroupe une dizaine de metteurs en scène du territoire normand. 

La démarche artistique

Flavien Bellec travaille sous forme de laboratoire et inscrit sa recherche dans une méthode qui se rapproche de l'écriture de plateau et cherche à développer et à construire un langage scénique très personnel dans des créations originales et contemporaines.

Biographie 

Né à Lisieux en 1991, Flavien Bellec entame des études de psychologie et de sport à l'université de Caen avant de déménager à Paris pour s'inscrire au Cours Florent. Il suit ensuite des études théoriques en théâtre à la Sorbonne Nouvelle et intègre, en 2015, le Master professionnel Mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris Nanterre où il soutient un mémoire de recherche sur Georges Bataille et Claude Régy. Entre temps, il co-fonde avec Liza Machover, la Cie Les Corps vagabonds et travaille avec Florian Pautasso, Manon Chircen, Vincent Brunol et Laurent Bazin. En 2019, il crée et joue au Festival d'Avignon son solo "Flavien, one-man show expérimental" au Théâtre du Train Bleu et crée dans la foulée la compagnie Frenhofer à Orbec en Normandie.  

spectacles en diffusion

Flavien, one man show expérimental 
Festival d'Avignon Off
Théâtre du train bleu
Du 5 au 24 juillet 2019 à 15h20

Poil de Carotte & Histoires naturelles
Festival Toute première fois
Maquette réservée aux professionnels
Le 24 février à 14h30
Théâtre de la Chapelle Saint-Louis, Rouen 76

spectacles

Poil de Carotte [+]
Flavien [+]