Formation
Concevoir en réalité virtuelle une scénographie de spectacle
Lieu : Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen (76)
Date : Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2019
Horaires : 9h30 à 17h
présentation
L’objectif de ce stage est de pouvoir mettre en réalité virtuelle
immersive 3D les objets ou structures d’une scénographie modélisés en
3D, par n’importe quel logiciel. Il est ainsi possible de circuler en
temps réel autour d’objets 3D disposés dans l’espace virtuel. Cette
expérience donne à l’utilisateur la sensation d’évoluer dans ces
modélisations comme il le ferait dans la réalité si l’on avait vraiment
construit ces objets. La réalité virtuelle immersive 3D permet également
d’enrichir les contenus de réalité virtuelle cinématique et/ou video
360 par l’ajout de contenus 3D. Maitrise de l’Addon VrToolsAframe qui
offre un certain nombre d’outils de rendu pour la mise en réalité
virtuelle de scénographies.
Public :
Metteurs en scène, scénographe, régisseur, architectes, graphiste... Professionnels concernés par la réalité virtuelle cinématique ou Video 360
Public :
Metteurs en scène, scénographe, régisseur, architectes, graphiste... Professionnels concernés par la réalité virtuelle cinématique ou Video 360
intervenant-e-s
programme
Le déroulement du stage se fera en trois grandes parties
1 - Découverte
La réalité virtuelle permet déjà d’augmenter significativement l’efficacité d’un certain nombre de présentations, qu’elles soient graphiques, architecturales ou scénographiques. Cette première partie fera découvrir aux stagiaires les différents outils et procédés existant sur le marché, notamment les expériences VR réalisées par le formateur Olivier Borne dans le cadre de son travail de scénographe.
2 –Le projet
La construction du projet VR passera d’abord par la création d’une scène 3D avec l’écriture en amont des circulations ou téléportations en différents lieux que l’on utilisera lors de l’expérience. Des notions de scénographie, de dramaturgie et d’usage seront dispensées pour optimiser les positions dans l’espace virtuel.
3 – Mise en œuvre
Le workflow utilisé dans cette formation utilise quelques lignes de scripts écrites en différents langages informatiques: javaScript, html, python, a-frame. Nul besoin de connaître ces langages, quelques explications suffiront à les comprendre pour les utiliser de manière récurrente et automatique sur tous les projets VR.
Utilisation de l’addon VRtoolsAframe du logiciel Blender pour faciliter la mise en réalité virtuelle des objets 3D.
Le « baking des textures » des objets 3D est indispensable pour avoir un rendu en temps réel optimal une fois en immersion.
1 - Découverte
La réalité virtuelle permet déjà d’augmenter significativement l’efficacité d’un certain nombre de présentations, qu’elles soient graphiques, architecturales ou scénographiques. Cette première partie fera découvrir aux stagiaires les différents outils et procédés existant sur le marché, notamment les expériences VR réalisées par le formateur Olivier Borne dans le cadre de son travail de scénographe.
2 –Le projet
La construction du projet VR passera d’abord par la création d’une scène 3D avec l’écriture en amont des circulations ou téléportations en différents lieux que l’on utilisera lors de l’expérience. Des notions de scénographie, de dramaturgie et d’usage seront dispensées pour optimiser les positions dans l’espace virtuel.
3 – Mise en œuvre
Le workflow utilisé dans cette formation utilise quelques lignes de scripts écrites en différents langages informatiques: javaScript, html, python, a-frame. Nul besoin de connaître ces langages, quelques explications suffiront à les comprendre pour les utiliser de manière récurrente et automatique sur tous les projets VR.
Utilisation de l’addon VRtoolsAframe du logiciel Blender pour faciliter la mise en réalité virtuelle des objets 3D.
Le « baking des textures » des objets 3D est indispensable pour avoir un rendu en temps réel optimal une fois en immersion.