Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : :

En l'Amoureux Vergier (2010-12-01)

De Caelis



Chant a cappella médiéval
Date de sortie : 2010-12-01

Détail

Editeur : ÆON
Distributeur : Harmonia Mundi
Genre : Classique
Musiciens invités :

En l’Amoureux Vergier

 *****5 DIAPASONS

Manuscrit de Chantilly – XIVe siècle

 

Prise de son, montage et direction artistique :
Jérôme Lejeune
Enregistrement réalisé à l’Eglise Notre-Dame de Centeilles à Siran
ÆON, distribué par Harmonia-Mundi

 

Direction et chant : Laurence Brisset
Chant : Florence Limon, Estelle Nadau, Léna Orye, Caroline Tarrit
Angélique Mauillon, harpe – Guillermo Pérez, organetto

 

Imaginez un jardin où bruissent ruisseaux et fontaines, où le jour et la nuit cohabitent, ainsi que l’esprit et la chair. On y cueille des fruits exquis, parfois amers, d’autres fois mortels. Rossignols charmeurs et coucous disgracieux y gazouillent en compagnie des phénix... Évocation d’une double nature, réelle et idéale, qui découvre les pensées les plus sublimes et les plus secrètes des poètes-musiciens, habiles à manier les allégories, capables de peindre un monde dans un monde, et ce à l’infini. Si la tradition courtoise héritée des trouvères et troubadours se fait encore sentir, cette musique est contemporaine de l’émergence de la notion d’Individu, en témoignent les portraits et les sceaux. Les éléments autobiographiques se multiplient, de vraies amours, de vrais tourments affleurent dans ces textes. Que la promenade vous soit agréable aux vergers de l’amour.

 

CODEX CHANTILLY
Un manuscrit énigmatique quant à sa provenance et sa destination, celant en son sein des énigmes musicales et poétiques, parfaite illustration d’un art dit Subtilior... le Codex Chantilly, MS. 564 de la bibliothèque du château de Chantilly, constitue l’une des plus riches collections de musique française de la fin du Moyen-âge. Parfaitement conservé, il témoigne de l’imagination et de la virtuosité des musiciens qui explorèrent les limites de la notation musicale récemment établie.


« Le ballet équilibriste et néanmoins nonchalant de ces dames est un enchantement (…). Les médiévistes seront nombreux à être séduits par cette approche qui donne à rêver aux poètes comme aux amoureux : la pièce de Solage Corps feminin tourne à I'hymne voluptueux. »
Roger Tellart
Diapason, 5 diapasons pour « En L’Amoureux Vergier », 02/2011


spectacles

Les bavardes [+]
Visions [+]
Gemme [+]
Le Livre d'Aliénor [+]
Vous avez dit médiéval ? [+]
Un parlement d'oiseaux [+]
La Messe de Tournai [+]
Labyrinthe [+]
J'ai Désirs, Musique française des XIIIè et XIVè siècles [+]
Musica Speculativa, Polyphonies françaises XIVème siècle, voix et organetto [+]
ORBIS, Cycle, révolution, cercle… [+]

 

discographie

Duce creature |+]
O Felices Lacrimae |+]
Orbis |+]
Missa Tournai |+]
En l'Amoureux Vergier |+]
Gemme |+]
Le Livre d'Aliénor |+]