Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2011-11-04

La Forêt Musicienne (2005)

Cie Itinéraire bis

Durée : 1h15


Frédéric Grimaud
Frédéric Grimaud

Cliquez pour agrandir

« Depuis vingt ans, à travers la pratique du spectacle vivant, de la musique instrumentale, de la chanson et de la conduite d’ateliers, j’ai acquis cette « connaissance » du public et de la mise en scène qui me permet de tenter, aujourd’hui, de jouer avec lui une autre partition, « un concert de public » ! » François Cailliot

À la croisée des musiques improvisées et des arts plastiques, c’est dans un espace intimiste que La Forêt Musicienne invite le spectateur au cœur même du processus de création et de production sonore. Sans jamais prononcer un mot, trois « chefs-d’orchestre » mènent la visite-spectacle et guident le public, en lui enseignant, mine de rien et dès le début de la visite, les codes nécessaires pour la conduite d’une musique collective. La musique de La Forêt Musicienne prend alors des accents de musique contemporaine et des parfums de musiques traditionnelles ou ethniques. Certains arbres assurent les bruitages, d’autres chantent en gammes pentatoniques, chromatiques ou aléatoires… Savamment orchestrée, elle doit « en faire voir » au public, voir du pays en fermant les yeux, voir un coin d’hier ou de demain et se voir, au présent, musicien d’un orchestre peu ordinaire. Une musique en plusieurs mouvements avec des plages conçues pour recevoir un inconnu épatant à la scie musicale, un chœur de tubes sonores ou les colères de l’arbre tonnerre provoquées par trois ou quatre enfants qui ne rigolent pas. Une musique en mouvements et en surprises, qui fait rire et qui fait « pleur ».


L'équipe

Auteur/e : Cie Itinéraire bis
Concepteur/trice : François Cailliot
Mise en scène : François Cailliot
Distribution : François Cailliot
Dominique Cailliot
Michel Menu
Michel Morin (régie)

Création lumières : Michel Morin

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Cie Itinéraire bis : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie Itinéraire bis

autres spectacles

Animaé [+]
Voix d'eau [+]
La Forêt Musicienne [+]
 

agenda