Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2011-11-24

Les mains douces, femmes au lavoir (2011)

Piano à Pouces Théâtre

Durée : 60 minutes





Cliquez pour agrandir
Pour parler des femmes et de leur quotidien, c’est naturellement autour des grandes lessives d’antan que s’est construit le spectacle « Les mains douces ».

"Les mains douces, femmes au lavoir » est un spectacle d’extérieur conçu pour une cinquantaine de spectateurs. Spectacle non sonorisé.

1 comédienne, 1 baquet, 1 brouette et quelques accessoires de lessive.

Conçu pour être joué au bord des lavoirs, fontaines, cours, places, il met en valeur le petit patrimoine rural en racontant l’évolution de la condition des femmes entre 1910 et aujourd’hui.

Le lavoir : lieu de tous les excès. On y déballait les histoires des uns et des autres, on y réglait ses comptes parfois à coup de battoir.

Mais cet endroit exclusivement féminin, était surtout un espace de liberté où les femmes parlaient, riaient, chantaient. Entre deux coups de gueule, elles y trouvaient conseils et réconfort.

Tout en lavant, tordant, séchant son linge, Juliette raconte sa vie de femme et celle des autres : conditions de vie et de travail, les rêves, les illusions, la famille, l’amour, le sexe.

Drôle, vif, quelque fois émouvant, le ton est la conversation, comme au bord d’un lavoir, entre femmes d’une même communauté.

Et comme au bord du lavoir, Juliette peut s’emporter, prendre à partie les spectateurs, ou leur demander simplement un coup de main pour essorer ce drap si lourd. Le spectateur est admis comme un membre de la famille, fait office de confident ou de témoin.

Juliette chante aussi, des chansons populaires que chacun peut reprendre en chœur. Philosophe sur la vie, raconte des histoires coquines à mots couverts.

Juliette est hors du temps : métier et costume du début du siècle dernier mais une conscience et une réflexion bien ancrées dans la vie d’aujourd’hui. 


L'équipe

Auteur/e : Valérie Lecoq

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Piano à Pouces Théâtre : cliquez ici

autres spectacles

Les mains douces, femmes au lavoir [+]
Pièces de vies [+]
Femmes de marins, compagnes de pêche [+]