Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2012-06-05

La Venus Envolée (2012)

Compagnie Éphéméride


Date et lieu de création : 13 mai, église d'Andé

Lors d’une visite dans un lieu patrimonial,  un guide est interrompu dans son exposé par une femme qui vient contredire sa version des faits. Celui-ci affirme en effet que se trouvait ici une statue en bronze de la vierge Marie mais celle-ci lui oppose qu’il s’agissait en fait d’une très belle statue de Vénus douée de pouvoirs maléfiques. Pour étayer ses propos, elle nous révèle quelques éléments de sa propre histoire : alors qu’elle devait se marier, la statue lui a enlevé l’homme auquel elle était promise. Pour se venger, celle-ci a ordonné de faire fondre la statue pour la transformer en cloche…

L’adaptation de Marie Nimier nous permet de découvrir d’une autre façon un monument historique en mêlant la grande histoire (celle des grands de ce monde) à l’histoire intime d’une femme. La Vénus d’Ille nous parle aussi de nos peurs enfantines devant les statues qui peuplent les lieux historiques et comment ces dernières nous transportent aisément  dans un monde fantastique.

Elle est aussi une façon de revisiter une légende à travers des lieux d’histoire, en portant sur eux un regard nouveau et donnant à un mythe ancien une consonance d’aujourd’hui.  


L'équipe

Auteur/e : Marie Nimier
Mise en scène : Patrick Verschueren
Distribution : Anne-Charlotte Bertrand et Mylène Ibazatène

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Éphéméride : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :   Le spectacle est une commande de l'Office de Tourisme Seine-Eure de Louviers

autres spectacles

Esperanza [+]
La Venus Envolée [+]
Les trois soeurs casseroles [+]
Queneau? Que si! [+]
La Séparation des Songes [+]
 

agenda