Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2013-06-23

[àut] (2012)

groupe entorse

Durée : 1h00
Date et lieu de création : 7 et 8 Juin 2012 - Festival June Events / Atelier de Paris-Carolyn Carlson / La Cartoucherie, Paris

[àut] © Virginie Meigné
[àut] © Virginie Meigné


Cliquez pour agrandir
Comment percevons-nous le monde qui nous entoure?
À partir de quel moment l'altération du réel transforme l'Un en radicalement Autre, aux frontières d'un monde commun ?

Si le réel tient à son appréhension partagée, certaines situations questionnent profondément la possibilité de faire monde ensemble. À l'instar de la folie, opposant "délire" et "réalité", les phénomènes d'agnosies propres à certains troubles neurologiques interrogent la genèse d'un monde commun. Les altérations des facultés cognitives qui les caractérisent vont de pair avec une altération du réel; l'étrangeté du/au monde en faisant des figures de l'étranger.

A l'heure de la réinvention/altération du corps et de la subjectivité par les nouvelles technologie nous avons déjà l'habitude de voir des gens se comporter comme s'ils se parlaient à eux-mêmes en public, attitude autrefois souvent considérée comme preuve de démence.

Des individus, en interaction avec des attributs technologiques particuliers, sont placés dans une autre réalité que celle de l'observateur qui, non conscient de l'interface, va juger dysfonctionnel son comportement.

Comment construire un monde commun quand les matériaux font défaut, les interfaces sont différentes, quand la divergence des perceptions du réel en vient à défaire la réalité?

Autre réalité, réalité augmentée, virtuel ancré dans la réalité ?

Comment construire un monde commun quand les matériaux font défaut, les interfaces sont différentes, quand la divergence des perceptions du réel en vient à défaire la réalité?


L'équipe

Auteur/e : Samuel LEFEUVRE / Raphaëlle LATINI / Nicolas OLIVIER
Chorégraphe : Samuel LEFEUVRE
Direction musicale : Raphaëlle LATINI
Distribution : Samuel LEFEUVRE, Raphëlle LATINI, Meytal BLANARU
Décors / scénographie : groupe ENTORSE
Création lumières : Nicolas OLIVIER
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Vanessa COURT (Régie Son et Programmation Max/MSP)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique groupe entorse : cliquez ici

Production

Production principale :  groupe ENTORSE / Philéas PRODUCTIONS
Co-production et partenariat :  Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC de Basse-Normandie, du Conseil Régional de Basse Normandie, du Conseil Général du Calvados et de l'Adami.
Coproduction : Atelier de Paris-Carolyn Carlson, CCN de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, CDC du Val-de-Marne.
Soutenu et accueilli par 2angles, relais culturel régional et le TU Nantes.
Soutenu par le CCN de Caen / Basse-Normandie, direction Héla Fattoumi - Eric Lamoureux dans le cadre de "l'accueil-studio" / ministère de la culture et de la communication.
En partenariat avec le Centre Culturel Jean Gagnant/Limoges.

autres spectacles

bold! [+]
Chef de corps [+]
Hantologie [+]
Haute Résilience [+]
[àut] [+]
ACCIDENS (ce qui arrive) [+]
Morceau [+]