Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2012-10-19

Et si... (2013)

Compagnie du Champ Exquis

Durée : 30 min

Et si

Cliquez pour agrandir
Et si… l’on partait en compagnie de Couci-Couça, ce « petit machinchouette, trucmuche, petit bout de rien, petit bonhomme imprévisible », malicieux, curieux, rieur, espiègle… Grand aventurier, tantôt capitaine, tantôt simple voyageur, il vogue en bravant tous les dangers sur les mers lointaines aux pays des sardines à l’eau ou sur terre à la découverte du vaste monde.

Et si… tout était possible dans ce monde en vrac et tout à trac ? En fait, tout y a lieu en même temps : « les saisons, la nuit et le lever du soleil, les vacances, les bonheurs, les soucis. Et tout se déroule simultanément : à un bout de la terre, au milieu de la forêt, c’est l’hiver, tandis qu’au pays du petit éléphant, quoique le soleil soit encore torride, c’est déjà l’heure de prendre la douche du soir. » On s’en fait tout un monde, mais on voudrait bien savoir « comment, Qui, Que, Quoi, Où, Combien et quand ? »

Et si… tout se suivait et ne se ressemblait pas comme autant de bribes de vies graves ou légères, probables ou improbables. Chuchotés à l’oreille ou dévoilés au grand jour dans l’intimité de secrets partagés, les mots prennent leur envol. Un voyage poétique, revêtu de blanc, qui se révèle peu à peu comme un grand livre d’images… Blanc comme la page qui s’écrit, blanc comme un monde de papier, blanc comme l’oiseau qui, dans un bruissement d’ailes, nous invite à le suivre…

Voyage poétique au gré de mots choisis : tantôt chuchoté à l’oreille, tantôt dévoilés au grand jour dans l’intimité de secrets partagés le temps d’une furtive rencontre. Partition de mots dans leur musicalité sans cesse renouvelée, émotions d’images éphémères suspendues à des lèvres…

Petits et grands, laissez-vous porter l’espace d’un instant et surprendre le temps de cet impromptu…

« Chacun de mes albums illustrés est un petit théâtre. C’est comme cela que je conçois mes livres. Je suis le metteur en scène de mes histoires, l’architecte de mes théâtres, l’auteur et le décorateur de mes pièces. Le public que j’invite, celui auquel je m’adresse, ce sont les enfants. Depuis mon atelier, les coulisses où je suis à l’œuvre, j’aime les imaginer absorbés dans ce que j’ai concocté à leur intention. »

Elzbieta.


L'équipe

Auteur/e : Théâtre du Champ Exquis, Librement inspiré des albums d’Elzbieta
Mise en scène : Laure Rungette
Distribution :
Jeu, musique : Deborah Lennie-Bisson, Malika Labrume et Patrice Grente
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Bernard Girault (Univers papier)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie du Champ Exquis : cliquez ici

autres spectacles

Au fil de soi [+]
Café Biberon Littéraire [+]
Histoires de Davide Cali [+]
Oups ! [+]
Une miette de toi [+]
Histoires de voyage [+]
Amouuurrrs ! [+]
J'avais perdu ma tête au fond de la commode [+]
Et si... [+]
Suspense ! [+]
Potion et chaudron [+]
Il neige [+]
Le monde e(s)t moi [+]
Journaux intimes [+]
Lecture de poche [+]
Dehors [+]
Où va l'eau ? [+]
CONFÉRENCE - Les bébés au théâtre : Pourquoi ? Comment les accompagner ? [+]
Là, en moi [+]
Echos [+]
Pourquoi [+]
Mes p’tits secrets [+]
Même pas peur ! [+]
Roudoudou [+]
 

agenda