Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-01-24

Electre ou La Furie des Chiennes (2013)

TRACES Compagnie - Jefferson Desmoulains

Durée : 1h15
Date et lieu de création : 22 Janvier 2013 - Scène Nationale Evreux Louviers



Cliquez pour agrandir
Le mythe d'Électre présente une famille en proie aux combats parricides, matricides et fratricides. Cette violence fait rage, allant jusqu’au meurtre, de génération en génération, comme un gène qui ronge chaque être de cette lignée qui, à chacun de ses actes, entraîne le destin de tout un peuple.

L’adaptation du mythe permet d’interroger le lien entre intime et politique : chaque événement public est intrinsèquement lié à la sphère privée d’un individu, et vice et versa. Ici, les déchirures familiales mènent au soulèvement populaire, pris en main par le chœur. Un renversement politique qui, à son tour, questionne l’individu sur sa place dans le monde où il vit.

"Je voulais m’imprégner du mythe, m’immerger complètement. Ce qui m’attirait dans la confrontation des deux textes, ce sont les différents angles d’attaque des deux auteurs : quand Sophocle se concentre sur le « fait divers », sur l’histoire de famille, Eschyle ouvre sur la dimension politique du mythe. Ce qui m’intéressait, c’était de voir comment le déchirement de cette famille mène à la révolution populaire : puisque seule la vengeance matricide semble pouvoir libérer la cité, le chœur prend alors en main le meurtre, et met tout en place pour qu’Oreste, bras armé d’Electre, ne rencontre aucun obstacle. Seulement, une fois le meurtre accompli, une question se pose alors : la révolution est faite, que reste-t-il et que faire après le chaos?"


L'équipe

Auteur/e : Eschyle et Sophocle
Mise en scène : Jefferson Desmoulains
Distribution : Avec : Gaëlle Bidault, Marion Delabouglise, Valérie Diome, Florent Houdu, Lisa Peyron et Lauren Toulin
Décors / scénographie : Jefferson Desmoulains
Création lumières : Jefferson Desmoulains

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique TRACES Compagnie - Jefferson Desmoulains : cliquez ici

Production

Production principale :  Scène Nationale Evreux Louviers
Co-production et partenariat :  TRACES Compagnie, Scène Nationale Evreux Louviers, Théâtre de Duclair
Résidence : Théâtre de Duclair, Théâtre des Charmes (Eu), Scène Nationale Evreux Louviers
Avec le soutien de la ville de Rouen.

autres spectacles

Du temps que les arbres parlaient [+]
Electre ou La Furie des Chiennes [+]
En Corps Vide [+]
 

agenda