Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-02-28

Les Bonnes (2012)

Théâtre des Furies

Durée : 1h20

Ici, les comédiennes travaillent leurs monstres dans une explosion burlesque… Deux servantes fan de « Madame », deux groupies qui se vautrent sur un sol et des murs préalablement bâchés… Le décor et la lumière rose soulignent le côté chambre d'ados, girly, flashy avec un énorme « Madame » tagué en rouge sur le mur du fond... C'est un univers enfantin où « Madame » est un jouet.

Dépossédées de leur voix et de leur corps qui ont été confisqués par l'autorité de « Madame », elles vivent leurs vies par procurations, parfois même en play-back. Perdues, elles ne se retrouvent entièrement que dans la révolte. Elles sont prises alors dans un tourbillon de folie, de rage : les mots giclent, fusent, ils sont une matière vivante qui s’arrache du corps. C'est un jeu physique, organique, sans repos… et à ce jeu, pour que les bonnes deviennent actrices, il faut que les actrices soient bonnes…  Bonnes jusqu’à la lassitude, la fatigue, l’abandon.

Cérémonie secrète pour les bonnes, grande messe face au public pour les actrices : Un paradoxe omniprésent.


L'équipe

Auteur/e : Jean Genet
Mise en scène : David Fauvel
Distribution : Avec : Sandra Devaux, Emilie Horcholle
Création lumières : Thalie Guibout
Création bande son : Arnaud Léger

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre des Furies : cliquez ici

Production

Production principale :  Le théâtre des Furies
Co-production et partenariat : 

Ville de Bayeux

Le Théâtre des Furies est subventionné par Le Ministère de la Culture/DRAC de Basse-Normandie et La Région de Basse-Normandie.

Avec le soutien de La Comédie de Caen/CDN de Normandie, du Théâtre Ephéméride (Val de Reuil), de l'Espace Jean Vilar (Ifs) et des Ateliers Intermédiaires (Caen)

autres spectacles

Dévore d'après Macbeth [+]
Rage d'après Hamlet [+]
Les Bonnes [+]
Caligula Supernova [+]
Desdemone [+]