Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2013-04-12

Circulaires du service des instruments de mesure (2012)

Théâtrenciel

Durée : 1 heure




Cliquez pour agrandir
CIRCULAIRES+DU+SERVICE+DES+INSTRUMENTS+DE+MESURE++++++

théâtre+de+curiosités

Bravant les interdits dictés par un monde où on ne lit plus que sur des écrans, c’est dans le plus grand des secrets que Roland Shön nous convie à nous rassembler pour entendre lire à haute voix. Le mystérieux personnage qui nous accueille dans ce lieu tenu secret a, pendant vingt cinq ans, écrit une circulaire par mois (trois cents au total), dans le bulletin interne du Service des Instruments de Mesure. Elles décrivent la terrible et parfois cocasse vie de ceux qui se sont voués à compter, mesurer, peser, calculer, estimer.  Maintenant que le Service a été interdit par les Autorités, cet homme prend le risque d’aller lire, dans des lieux secrets, quelques uns de ces récits oubliés. Les gens viennent de loin pour assister à ces séances clandestines de «résurrection des mots».

Mais notre personnage ne se contente pas de lire. Il nous raconte aussi l’étonnant parcours de son supérieur, le Grand Arpenteur. Pour ce faire, il nous dévoile un étrange casier, ayant appartenu à son maître et qu’il a conservé après sa mort, afin d’éviter que les Autorités ne le détruisent.

Cette singulière armoire renferme une collection de curiosités, rouleaux peints de chiffres, statuettes, cartes, plans, instruments de mesure en tout genre et autres objets chargés de souvenirs. Quelques traces qui permettront peut-être de saisir qui était ce Grand homme qui aimait à dire «  je suis un compteur, pas un comptable, mes mesures n’épuisent pas le mystère du monde, elles me le rendent habitable ».


L'équipe

Auteur/e : Roland Shön
Distribution :
Texte, interprétation, peinture, objets, vidéos : Roland Shön
Mise en jeu avec la complicité de Jacques Bourgaux et François Small
Décors / scénographie : Ludovic Billy
Création lumières : Claude Couffin
Création bande son : Jean-Jacques Martial
Composition musicale : Jean-Jacques Martial

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtrenciel : cliquez ici

Production

Production principale :  Théâtrenciel et Le Grand Parquet
Co-production et partenariat :  L’Hectare Scène de Vendôme

Avec l’aide du Département de Seine-Maritime, de la Ville de Paris, de la Région Ile de France et de la Mairie du 18ème.

Avec le soutien de DSN - Dieppe Scène Nationale, du CRéAM - Centre Régional des Arts de la Marionnette de Basse-Normandie.

autres spectacles

Circulaires du service des instruments de mesure [+]
Gyromances [+]
Ni fini ni infini [+]
Le Montreur d’Adzirie [+]
A la recherche des Loxias perdus [+]
Hasardous Area [+]
Les visites obliques [+]
Les trésors de Dibouji [+]