Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2014-02-04

M/W ou le Maître et Marguerite (2013)

La Magouille

Durée : 1h30
Date et lieu de création : 14 et 15 octobre 2013, Théâtre Le Passage scène conventionnée « Théâtre et Objets » Fecamp (76)

M /W propose une lecture originale du Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. Fortement emprunt de l’univers burlesque et satirique du roman, le projet s’attache à raviver les mémoires et interroger notre rapport au politique en confrontant l’hier de l’auteur avec notre quotidien d’aujourd’hui. Sur scène, trois comédiens-marionnettistes et un musicien manipulent tour à tour les objets, les matières, la vidéo et le son.

Note de mise en scène : Derrière le récit apparemment anodin et comique de la visite du diable à Moscou, se cache une satire féroce, une critique mordante du régime soviétique et des dérives de tout pouvoir totalitaire. Le spectacle s’attache à suivre la destinée des individus qui ont la (mal)chance de rencontrer le diable et ses acolytes démoniaques : cette rencontre fait voler en éclat tout repère. Entre absurde et philosophie, nous avons tenté de saisir un portrait du roman. Trois comédiens marionnettistes et un musicien sont au plateau. Ils sont à la fois interprètes et auteurs de cette histoire. Les marionnettes ainsi que l’ombre et la videoprojection, nous permettent ici de développer l’aspect fantastique et burlesque du roman de Boulgakov.


L'équipe

Auteur/e : Mikhaïl Boulgakov
Mise en scène : Angèle Gilliard
Distribution : Milena Milanova, Gildas Coustier, Paul Canel, Solène Briquet et Boris Cassone
Assistante mise en scène : Solène Briquet
Marionnettes : Mira Petrova
Construction marionnettes « petits moscovites » : Florence Garcia
Création lumière et régie générale : Antonin Liège
Administration : Lucile Burtin
Production/diffusion : Claire Girod
Photos : Ulysse Fiévé
Décors / scénographie : Estefania Castro, Manuel Congreta (Construction décors, assisté de Meryll Fiard et Kevin Klein)
Costumes : Mira Petrova, Florence Garcia
Création lumières : Antonin Liège
Création vidéo : Alexis Pawlak
Création bande son : Alexis Pawlak
Composition musicale : Boris Cassone
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Assistante mise en scène : Solène Briquet

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Magouille : cliquez ici

Production

Production principale :  La Magouille
Co-production et partenariat : 

Théâtre Le Passage, scène conventionnée Théâtre et Objets de Fécamp,
L'Hectare - Scène conventionnée et Pôle régional pour les Arts de la Marionnette et le Théâtre d’Objet à Vendôme, L’Echalier-Grange de St Agil.
Projet accompagné par le Théâtre aux Mains Nues, lieu compagnonnage marionnette en Ile de France.
Avec le soutien de l'Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette), Théâtre de La Chapelle Saint-Louis (Rouen), l’Atelier à spectacle - scène conventionnée pour la création de Dreux Agglomération (Vernouille)t, l’Etable de Beaumontel, La Pléiade/Ville de La Riche,  Hangar 23 (Rouen), le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette en région Picardie, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette à Amiens
Accueilli en laboratoire à l’Atelier 313 de Sofia (Bulgarie), Théâtre de l’Aparté – Wish Association de Vendôme et Théâtre Bonneterre - MJC de Villeurbanne

Partenaires : DRAC Haute-Normandie, Région Haute-Normandie,  le Conseil Général de Seine Maritime et la Ville de Rouen

autres spectacles

Feuferouite [+]
Gaston la banane [+]
Blanc comme Neige [+]
Eros en bref [+]
C'est L'enfer ! [+]
M/W ou le Maître et Marguerite [+]
De la Mort qui Tue [+]
Cet enfant [+]