Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2013-11-22

14 Juillet (2014)

La Cité Théâtre

Durée : 1h
Date et lieu de création : 19 février 2014 à la Chapelle Saint Louis - Rouen (76)

Après l’accompagnement de Marie-Laure Baudain pour la création de son solo autour du personnage de Pauline Couic, Olivier Lopez réalise une autre forme de portrait, celui d’un comédien à nu.

Il construit le spectacle à partir d’improvisations, de lectures, de récits intimes et d’échanges épistolaires. Le spectacle se rapproche du modèle de la performance. L’acteur travaille en totale liberté à partir d’un canevas de situations. Il s’engage au plateau pour jouer et créer un théâtre de l’ici et maintenant.

14 juillet, le titre, n'est pas en référence à la révolution française bien que nous nous sentons particulièrement révoltés en ce moment. En réalité, il s'agit d'évoquer le fameux moules frites de Muneville le Bingard qui a lieu à cette date, même si, d'un point de vue personnel, il me semble que cela n'a rien d'évident.

Il ne s'agit pas véritablement d'un spectacle mais plutôt d'une rencontre. Une rencontre avec un comédien totalement incapable de mentir ou de tricher, un acteur dont la sincérité confère à la folie.

C'est l'histoire d'un acteur qui a perdu le fil de son métier, de son texte et de son personnage et qui se noie dans le récit de ses origines, de ses lectures et de ses projets : l'abbé Gaté, les bananes chiquita, Claudel...

C'est l'histoire de Fabrice qui, pour ne pas devenir totalement fou, voulait devenir acteur et faire un spectacle poétique comme une déclaration d’amour autour du fameux triptyque du théâtre contemporain : moi, le théâtre, le monde.


L'équipe

Auteur/e : Fabrice Adde - Olivier Lopez
Concepteur/trice : Olivier Lopez - Fabrice Adde
Mise en scène : Olivier Lopez
Distribution : Fabrice Adde
Création lumières : Melchior Delaunay

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Cité Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  actéa, compagnie dans la cité
Co-production et partenariat : 
Soutien : L'Archipel, Scène Conventionnée de Granville - Théâtre de la Chapelle Saint-Louis / Rouen - Conseil Régional de Basse-Normandie - Ville de Caen

autres spectacles

Rabudôru, poupée d'amour [+]
Le Songe d'une nuit d'été [+]
Bienvenue en Corée du Nord [+]
Le dépit amoureux [+]
14 Juillet [+]
Les Clownesses [+]
Pauline Couic [+]
La griffe [+]
Eldorado [+]
La ménagerie de verre [+]
La belle échappée (belle) [+]
Les mots sans soucis [+]
Un certain Monsieur Plume [+]