Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2016-02-29

Deuxième volet / Millefeuille (2016)

Collectif Le Poney


Date et lieu de création : 27 avril 2016 à Cherbourg, le Trident

Etéocle
Richard Astrov
Sonia

Cliquez pour agrandir

Millefeuille est le deuxième volet du triptyque Tragédie domestique construit sur une contrainte: une même scénographie. C'est un appartement surchargé dans lequel il s'agirait de vivre, à quatre.

Pour ce triptyque, Le Poney, collectif d'artistes, regroupe Stéphanie Brault, Matthieu Coulon, Gregory Guilbert, Virginie Vaillant. Un volonté de façonner à 8 mains cette humanité fébrile, qui s'essouffle à rester vivante, en trébuchant, en meuglant, en vibrant de vie... En s'appuyant sur des fantômes, des figures anciennes, des gens ordinaires.

Pendant que nous montions Jeden (ça va aller...), nous savions déjà qu'il y aurait, non pas une suite, mais un autre pan d'histoire dans ce même décor. Les possibilités qu'il offre sont infinies et l'envie de continuer à l'explorer, le moduler, est très vite apparue. On pourrait voir ça comme une autre possibilité, un autre univers, en parallèle, avec les mêmes physiques et le même environnement mais d'autres personnages. Une toute autre histoire.

Si Jeden (ça va aller...) était la France, Millefeuille pourrait être l'Europe. Toujours le même appartement, toujours ces mêmes objets, plus ou moins modernisés. Un appartement dans lequel surgirait le théâtre. Du théâtre partout. Du Racine dans la cuisine, du « Oncle Vania » dans la chambre, de l'alexandrin dans le salon ou bien du Shakespeare, du sirtaki dans tout l'appartement et du quotidien sur le tapis. De l'amour, des meurtres, du pouvoir, du désespoir, de l'errance. La vie. Des grecs, des russes, des anglais, des français... La déliquescence d'une Europe en fin de vie, presque ridicule. Créer de la fiction, des histoires et du mythe...

En 1935, Karp Lykov décide, pour échapper au monde qui l'entoure, d'emmener sa famille au fin fond de la Sibérie, où ils vivront jusqu'à ce qu'en 1972, jusqu'à ce qu'une équipe de scientifiques les découvrent par hasard. Certains de la famille Lykov n'avaient jamais vu d'autres êtres humains. Certains mourront quelques semaines après cette rencontre. Pas la mère, elle était déjà morte de froid durant le terrible hiver 1962.

Dans l'antiquité grecque, Jocaste s'est mariée « par accident » avec son propre fils. Ils auront plusieurs enfants, dont 2 fils, qui s’entre tueront pour une sombre histoire de trône. Ou de pouvoir ?

Il y a longtemps, Richard III a tué son frère, ses neveux, ses beaux-frères, ses beaux-pères, ses cousins, ses amis, ses ennemis... Il est fatigué, il a sûrement envie de se détendre, de bricoler tranquillement dans son garage en fabriquant de ces belles maisons pour oiseaux en bois, pour l'hiver.

Aujourd'hui, nous pensons que le Sirtaki est une danse traditionnelle grecque. Alors que le Sirtaki ne fut créé qu'en 1964, pour le film Zorba le grec. Serions-nous capable de créer de la tradition ? Et si Jocaste avait rencontré Anthony Quinn plutôt qu'Oedipe ?

Tous les nerfs partent du cerveau. Toutes les artères partent du cœur. C’est de cette montagne que part la source du fleuve. Il est parti de rien. Le chien a fait partir la perdrix. Le coup est parti plus vite que je ne voulais. Ce mot est parti plus vite que je n'aurais voulu. Les violons ne sont pas partis en mesure. Les chœurs sont partis en retard. Je ne voulais pas me faire à l'idée que mon père fut mort, il était pourtant parti sans que je l'eusse embrassé. Elle est partie ta soupe.

Millefeuille est un spectacle qui est au croisement. Au croisement arrivent souvent les accidents. Et cela nous importe !


L'équipe

Auteur/e : Stéphanie Brault, Matthieu Coulon, Gregory Guilbert & Virginie Vaillant
Création lumières : Jérôme Houlès
Création bande son : Jean-Baptiste Julien
Composition musicale : Jean-Baptiste Julien
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Régie son: Arnaud Longval

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Collectif Le Poney : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  Le Trident, scène nationale de Cherbourg-Octeville

autres spectacles

RIFT [+]
Deuxième volet / Millefeuille [+]
Premier volet / Jeden (ça va aller...) [+]
 

agenda