Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2015-05-11

Ikedori/Danse Nature (2014)

Cie Shayela // S.Kolassa et P.Rouaire

Durée : 40
Date et lieu de création : 20 et 21 septembre 2014/journées du patrimoine/Caen

« Initié par la compagnie Shayela pour le groupe dynamique de danseurs amateurs caennais Corps-Respons-Danse, Danse Nature est une immersion totale en plein milieu naturel préservé de Basse-Normandie : un stage de danse contemporaine expérimental inédit.

A raison d'un week end complet par mois depuis mars 2012, les danseurs ont requestionné leur pratique de danse au coeur même du vivant comme une sorte de "into the wild" (soft) pour danseur.

Dans ces contextes nouveaux et déroutants, il s'est agi de renouveler et régénérer sa gestuelle, ses états de corps en syntonie avec les "énergies" des lieux visités.

Pensé comme une philosophie de l'expérience artistique et humaine , ce stage,, est, pour chaque danseu , l'occasion d'éprouver au plus profond de lui même la dimension sensitive de sa danse, libéré de tout conditionnement. Baignés dans un bain de stimuli toujours changeants cette expérience génère ainsi des états de corps et de présence inédits pour lui, bien loin parfois des habitudes du studio ou du théâtre.

Danse Nature nous a conduit par tous les temps et en toutes saisons dans les endroits les plus reculés : chaos de pierre au fond d'une vallée, grands arbres d'une forêt profonde, littoral marin sauvage, rivières inaccessibles, petit lac perdu au fond d'un bois impénétrable …

Nous avons créé la performance Ikedori afin de transposer le plus fidèlement l'esprit de ces expériences uniques dans un lieu urbain pour un public urbain à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine à Caen/Basse Normandie.

Nous avons convoqué différents médias (photos, vidéo et installation plastique) afin de rendre compte de tout les aspects rencontrés et éprouvés en pleine nature. »


L'équipe

Auteur/e : Sandrine Kolassa et Philippe Rouaire
Concepteur/trice : Sandrine Kolassa et Philippe Rouaire
Chorégraphe : Sandrine Kolassa et Philippe Rouaire
Distribution :
Décors / scénographie : Doriss Ung
Costumes : Shayela
Création vidéo : Agathe Roy
Création bande son : Perig Villerbu
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Alban Van wassenhove/exposition photo

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Cie Shayela // S.Kolassa et P.Rouaire : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  DRAC Basse Normandie
Région Basse Normandie
Département du Calvados
Ville de Caen
Dons privés

autres spectacles

Le pli du roseau [+]
Ikedori/Danse Nature [+]
Alcaline [+]
S.h.i.f.t, prefiguration création 2013 [+]
On Air [+]
Limbes [+]
 

agenda