Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2015-10-30

Œdipe à Colone (2015)

Compagnie Divine Comédie


Date et lieu de création : 4 juillet 2015

Photo f.Flechter
Photo f.Flechter
Photo f.Flechter

Cliquez pour agrandir
Œdipe n’aurait jamais dû naître. Du fait d’un crime abominable commis par son père, ses parents étaient condamnés par les Dieux : si un fils venait à naître, il tuerait son père et ferait avec sa mère une lignée maudite. Œdipe naquit, ses parents tentèrent de le tuer, il fut sauvé en secret, vécut sans connaître ses origines, et réalisa sans le savoir la malédiction. Lorsque au sommet de sa gloire, alors roi de Thèbes et père de deux filles et de deux fils, il comprend ses origines et ses crimes, il se crève les yeux puis part, mendiant, sur les routes, avec sa fille Antigone.

La pièce commence à son arrivée à Colone, campagne d’Athènes, près du bois sacré des déesses Euménides : c’est dans ce no man’s land que, selon les oracles, il devait finir sa vie, bénissant par son corps la patrie où il serait enterré. La pièce sera le temps d’une bataille pour conquérir ce droit à mourir là, contre le peuple athénien qui a peur de cet homme maudit, et contre les deux fils, qui se disputent le trône de Thèbes laissé par leur père : sa dépouille sacré leur garantirait la victoire. A moins que l’enjeu ne soit simplement d’arriver à se parler à temps, pour que la mort du père ne laisse pas les enfants dévastés par des querelles irrésolues.

Une nouvelle traduction fluide et fidèle de Nicolas Wapler, un dialogue permanent du jeu et du son grâce au travail de Benjamin Duboc et Alexandra Grimal, une très belle équipe d'acteurs, avec parmi les plus jeunes Pauline Huruguen (Jeune Talent ADAMI pour son interprétation de Marthe dans l'Echange) et l'aîné Claude Merlin.

L'équipe

Auteur/e : Sophocle
Mise en scène : JC Blondel
Direction musicale : Benjamin Duboc et Alexandra Grimal
Distribution : Alexandra Grimal, Claude Merlin, Benjamin Duboc, Pauline Huruguen, Franck Andrieux, Michel Grand


Décors / scénographie : JC Blondel
Costumes : Sonia Bosc
Création lumières : Mathilde Chamoux
Composition musicale : Benjamin Duboc et Alexandra Grimal

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Divine Comédie : cliquez ici

Production

Production principale :  Rencontres Théâtrales de Grestain
Co-production et partenariat :   Avec le soutien de la SPEDIDAM

autres spectacles

La Honte [+]
J'avais un pays autrefois [+]
Retours/Voyage d'Hiver [+]
Œdipe à Colone [+]
L'Echange [+]
Retours [+]
Solness, Constructeur [+]
Partage de Midi [+]