Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2017-10-13

La maison du grand-père, où est-il ? (2016)

Cie Akselere

Durée : 45 minutes
Date et lieu de création : 22 septembre à Charleville-Mézières





Cliquez pour agrandir

L’histoire naît dans le cœur d’une horloge ancienne. A grand father clock, diraient les anglais. C’est ‘la pendule à l’aile bleue’ de l’artiste Marc Chagall. Et c’est aussi la maison du grand-père de Colette Garrigan, le cottage de Reepham dans le Norfolk où vivait Jack Bracken. Nous remontons le temps pour rendre visite une fois encore à Grand-père. La première partie de l’histoire est comme une fenêtre dans la vie de Chagall mais aussi un parallèle dans celle de Jack. Avec poésie et légèreté sont abordés des thèmes comme la mort de leurs premières épouses, la temporalité, le souvenir, le fil de la vie, l’arrivée de leurs secondes épouses et avec elles le bonheur et la joie. Le tic-tac de l’horloge est le rythme de la vie. La vie, ponctuée d’évènements devenant bientôt, avec le passage du temps, des souvenirs. La deuxième partie de l’histoire est une visite sensorielle, une madeleine de Proust. Les souvenirs d’une après-midi et la promenade d’une fillette de cinq ans dans la campagne anglaise. 

Notes d'intention : Après dix ans d’absence j’avais donc la volonté de revenir au très jeune public. J’ai rapidement pris conscience que pour écrire je fais inexorablement appel à ce que je suis et à ce que j’étais. Pour ce spectacle comme pour tous les autres! Pour chaque processus de création je prends grand soin de savoir à qui je souhaite m’adresser et je ne peux que me replonger dans mon histoire personnelle, mes souvenirs se mêlant toujours à l’histoire. Pour mes précédents spectacles destinés aux adolescents, j’ai raconté ma propre adolescence dans le Liverpool de Thatcher. A présent que je veux toucher les enfants à partir de 5 ans, je me retrouve dans la peau de la petite fille que j’étais. Les souvenirs les plus heureux alors sont ceux de mes séjours à Reepham, village du Norfolk, dans la maison de mon grand-père, Jack Bracken. 

Mon grand-père était bricoleur et il a construit ‘grand father clock’ pour chacun de ses enfants. Ma mère m’a offert la sienne il a y quelques années. Il était donc évident que cette horloge avec tout ce qu’elle symbolise devait devenir le principal décor de ce spectacle. C’est presque au même moment que j’ai découvert le tableau ‘La pendule à l’aile bleue’ de Chagall. Coïncidence ? C’est à travers ce tableau que Chagall s’est vraiment imposé à moi. Ce tableau et la gravure ‘La maison du grand-père, où est-il ?’ de 1923. Cette planche fait partie d’une série de noir et blanc, des scènes représentant des familles dans leur quotidien. Ce thème est celui de la première partie du spectacle. De l’horloge, de cette boîte à souvenirs, sortent des bribes de la vie de mon grand-père, si semblable à celle de Chagall. Dans le spectacle arrivent les éléments que Chagall utilise alors dans ces tableaux : les bouquets de fleurs, le coq et la musicalité du pendule… Puis entrent en scène mes propres souvenirs. L’horloge se retourne et devient une maison de poupées. On entre dans le paysage de la campagne anglaise, promenade ponctuée des images de Chagall. C’est ma madeleine de Proust. Un véritable voyage sensoriel. La lumière, une fanfare de couleurs, la musique, l’odeur du pain grillé, le bruit des pas sur les graviers, l’amour, la vie… un véritable tableau de Chagall! La première question soulevée lors de la création de ce spectacle était la relation à ce public si particulier. J’ai ici encore trouvé l’inspiration et ma réponse avec les œuvres de Chagall et plus précisément  celles de sa période consacrée au cirque. Tout devait se jouer dans la relation scène-public. Nous avons donc réalisé un gradin en bi-frontal pour une jauge de 100 personnes tout au plus et qui fait partie intégrante du plateau. Le public est tout près de nous, nous sommes tout près du public.

Jauge 100  personnes (3 classes et 10 accompagnateurs)
Espace scénique : Ouverture 10m, Profondeur 10m, Hauteur 3,5m
Obscurité totale nécessaire


L'équipe

Auteur/e : Colette Garrigan
Concepteur/trice : Colette Garrigan
Mise en scène : Colette Garrigan
Distribution : Colette Garrigan et Laura Muller
Marionnettes : Colette Garrigan, Coline Esnault et Laura Muller
Écrans "Vitraux" : Emmanuelle Erhart
Décors / scénographie : Sylvain Diamand et Antoine Valente
Costumes : Emmanuelle Erhart
Création lumières : Jérôme Houles et Sébastien Madeleine
Création bande son : Antoine Quoniam
Composition musicale : Nicolas Tritschler

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Cie Akselere : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie Akselere
Co-production et partenariat :  Espace Jean Villar à Ifs et le bOing! Festival - Gulbenkian - Canterbury, Kent - Angleterre. 
Soutien à la création SN 61, la Halle aux grains de Bayeux et l’EPSM de Caen

autres spectacles

La maison du grand-père, où est-il ? [+]
Le ballet des mains rouges [+]
De l'Autre Côté du Miroir / Crowning Glory [+]
Lady Macbeth - La Reine d'Écosse [+]
Diptyque Mary Brown / 36ème Dessous [+]
Mary Brown [+]
36ème Dessous [+]
Sleeping Beauty [+]
Cent ans dans la forêt [+]
Après la pluie [+]