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Date de mise à jour : 2017-02-22

Cocagne (2018)

Le Phare, CCN du Havre Normandie

Durée : 1h15 (estimation)

(c) Laure Delamotte-Legrand

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Loin des famines et des guerres, Cocagne est une terre de fêtes et de bombances perpétuelles, d'inversion des
valeurs et des lois naturelles, où l'on prône le jeu et la paresse, et où le travail est proscrit. – Wikipédia

« Un homme fait le projet de dessiner le Monde. Les années passent : il peuple une surface d’images de provinces, de royaumes, de montagnes, de golfes, de navires, d’îles, de poissons, de maisons, d’instruments, d’astres, de chevaux, de gens. Peu avant sa mort, il s’aperçoit que ce patient labyrinthe de formes n’est rien
d’autre que son portrait. » – Jorge Luis Borgès
Je souhaite poursuivre avec cette pièce pour neuf interprètes, un cycle amorcé avec Tombouctou déjà-vu, qui convoquait au plateau une communauté à l’épreuve de l’altérité.
Dans Cocagne, neuf personnages composent et recomposent dans l’espace, telle une mosaïque en construction et dans une frontalité volontairement picturale, des tableaux vivants à la recherche de la représentation possible d’une communauté traversée par l’émotion.
Si le pays de cocagne est une terre fantasmée, par métaphore, nous jouons sur la fabrication des images, ce qu’elles nous transmettent de notre histoire et sur leur capacité à élargir notre imaginaire.
La question de la représentation constitue ainsi le propos central de Cocagne et puise sa matière dans les grandes questions qui ont été soulevées, tant d’un point de vue de l’histoire de l’art que de l’«Histoire» elle-même.
En confrontant des sources iconographiques marquantes pour générer le travail d’écriture et de composition avec les interprètes (en effet ces « images » ne seront pas présentes physiquement au plateau), je souhaite interroger également
la question du « montage » : comment composer une relation aux images qui fasse sens, permettant une construction du regard, dans un quotidien où celles-ci communiquent plus qu’elles ne manifestent leur nature d’image (Marie-José
Mondzain) ?
Nous travaillerons une iconographie fictive et en mouvement qui ne reniera pas la question de la représentation du pathos (souffrance, passion, affect) et donc sa dimension émotionnelle, pour tenter ainsi d’installer chaque signe dans la durée,
de transgresser sans cesse les limites de l’allusion ou de l’allégorie pour occuper sans mesure le coeur même des choses... (Roland Barthes, une tragédienne sans public).
Creuser l’espace pour donner lieu à d’autres visions, d’autres points de vue, et permettre ainsi un jeu de focales qui déplace le regard du spectateur et le fait voyager dans des territoires, où le réel d’une situation bascule vers un espace fantasmé, où le rire succède à la tragédie, et la joie à la colère... soit notre encyclopédie fictive des passions.
- Emmanuelle Vo-Dinh

L'équipe

Auteur/e : Emmanuelle Vo-Dinh
Concepteur/trice : Emmanuelle Vo-Dinh
Distribution :
Gilles Baron,
Alexia Bigot,
Maeva Cunci,
Jean-Michel Fête,
Cyril Geeroms,
Camille Kerdellant,
Nadir Louatib,
David Monceau,
Shantala Pèpe
Décors / scénographie : Emmanuelle Vo-Dinh
Costumes : Salina Dumay
Création lumières : Françoise Michel
Composition musicale : David Monceau, Emmanuelle Vo-Dinh

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Le Phare, CCN du Havre Normandie : cliquez ici

Production

Production principale :  Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie
Co-production et partenariat : 
Partenaires pressentis — Le Volcan, Scène nationale du Havre / Dieppe Scène Nationale / Théâtre Paul Eluard Scène conventionnée Bezons / Le Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray / Opéra de Rouen / Scène Nationale Evreux Louviers /...

Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, est subventionné par la DRAC Normandie / Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Normandie, la Ville du Havre et le Département de Seine-Maritime.
Le Phare remercie son cercle des mécènes : Établissements Hettier et le Crédit Coopératif au Havre & NPC à Alizay.

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