Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-04-03

Variations Maupassant (2013)

2B or Note

Durée : 65 minutes
Date et lieu de création : Parc Château de Clères (76)

Affiche

Cliquez pour agrandir
Porté par des comédiens inspirés et une mise en espace singulière, Variations Maupassant explore avec rage et délicatesse les facettes cachées de l’univers de Guy de Maupassant. Plus qu’un simple montage de textes, le spectacle propose un voyage immobile, où les mots se percutent et où les situations s’imbriquent pour emmener le spectateur visiter les tréfonds de l’âme humaine. Le piano crée le lien par petites touches, tissant les nouvelles entre elles pour en souligner les détails et la récurrence de leurs thèmes. Ainsi s’entremêlent l’érotisme obscur des Caresses, les regrets cinglants d’une Epingle, les terribles fantasmes d’Un Fou, les arrangements Au bord du lit, le désespoir d’Un Amour et le cynisme du Rosier de Madame Husson.

C’est au cœur de cette tempête que la langue de Maupassant va prendre le pouvoir, bousculer les esprits et déployer peu à peu son incroyable et sublime violence.

Qu’ils soient narrés, incarnés ou chantés, les textes de Variations Maupassant agrippent et bouleversent avec élégance, déclenchant tour à tour le rire, la peur, le dégoût ou les larmes en ne laissant jamais le spectateur ni complètement perdu, ni tout à fait indemne. 

Télécharger le dossier de présentation : cliquer ici


L'équipe

Auteur/e : Maupassant
Mise en scène : C. Arthus, E. de Bosmelet, C. Giroux et F. Zerbib
Distribution :
Elodie de BOSMELET: COMEDIENNE & CHANTEUSE
Cyril GIROUX: COMEDIEN & COMPOSITEUR
Franck ZERBIB: COMEDIEN & CHANTEUR

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique 2B or Note : cliquez ici

Production

Production principale :  2B or Note

autres spectacles

Les souffleuses & Monsieur [+]
BLIND [+]
Variations Maupassant [+]
Un Raymond, Deux Queneau [+]