Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-07-07

Les Absolus Etape 01 (2016)

Les Ouranies Théâtre


Date et lieu de création : Scène Nationale 61





Cliquez pour agrandir
Scénario théâtral composé par Virginie Boucher, à partir des œuvres de Marguerite Duras, Jean Genet, Ernest Hemingway, Anaïs Nin.

Dans « Les Absolus » il est question du désir entre deux êtres, équation déclinée sous diverses formes et dans des situations archétypales : la première rencontre ; l’invitation à danser ; le voyage ; la complicité dans le crime.

Cette réécriture s'appuie sur le procédé du collage et s’attache à ciseler les dialogues et à extraire des passages descriptifs ou narratifs pour leur redonner chair sur un plateau. La dramaturgie est encore en recherche: il s'agit de tenter de recréer un chemin théâtral entre des œuvres indépendantes, romans ou journaux, dans lesquels se questionne la relation entre l'intime et l'exposé. Du début à la fin, c'est l’œuvre de Marguerite Duras qui constitue le cadre et le socle du puzzle: sa réécriture perpétuelle des mêmes thèmes, sa capacité à en préciser la musique sans jamais les épuiser.

« Les Absolus » est l’envie de creuser l'« obscur objet du désir » ; un projet transdisciplinaire orchestrant texte, bande-son, danse, et arts visuels dans l’intention de rendre palpable la mise en écho du cruel et du sublime. 

Dans cette tragi-comédie, l’action est située fin des années quarante et nous fait transiter de l’Italie caniculaire à l’Asie des colonies étouffée de mousson jusqu’aux promesses de l’aube New-yorkaise. Son fil rouge est  la quête d’Anna, capitaine d'un yacht qui embarque son équipage à la recherche du seul homme qui lui échappe, son Absolu. Elle-même devient l’Absolu de "l’homme qui voulait changer de vie" qui devient l’Absolu d’une jeune femme italienne croisée dans un bal... Les Absolus de ces figurent s’additionnent et se croisent, se désirent, s’évitent, se trompent, se retrouvent, se quittent, se blessent, se grandissent, s’impactent. 

« Les Absolus » font résonner dialogues, figures, portraits, atmosphères sonores et impressions visuelles dans le kaléidoscope d’une animalité qui pense et se cherche une place dans la grande centrifugeuse de la vie.


L'équipe

Auteur/e : Duras - Genet - Hemingway
Mise en scène : Virginie Boucher
Chorégraphe : Anne Mousselet
Distribution : Thomas Dardenne, Emilie Maréchal, Camille Martin, Étienne Briand, Aurore James
Décors / scénographie : Blandine Vieillot
Costumes : Annaig Lecann
Création lumières : Rivo Ralisson
Création vidéo : Alban Van Wassenhove
Création bande son : Pierre Blin

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Les Ouranies Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  Ville d'Alençon
Co-production et partenariat : 
Les Ouranies Théâtre, la ville d'Alençon, le Conseil Départemental de l'Orne.
Accueil plateau et résidence à la Comédie de Caen (Centre Dramatique National), la Scène Nationale 61 à Alençon, le Panta Théâtre à Caen (scène conventionnée écritures contemporaines), le Tapis Vert à La Lacelle et le Théâtre de l'Ephémère au Mans (scène conventionnée écritures théâtrales contemporaines).

autres spectacles

Au-dedans l'Univers [+]
Installation "La puce à l'Oreille" [+]
Les Absolus Etape 01 [+]
Dompter la Bicyclette [+]
L'enfant d'éléphant [+]