Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-01-16

Ilots (2020)

Le premier épisode

Durée : environ 1h
Date et lieu de création : mars 2020 Comédie de Caen

ilots

Cliquez pour agrandir
 « Îlots » de Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel est un projet de création pour la scène qui prend pour point de départ le Questionnaire élémentaire, questionnaire poétique et frontalement politique, qu’ils ont coécrit en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.).
Écrites entre Aubervilliers, Marseille et Caen, chacune des questions porte en elle une aura particulière, la mémoire brûlante des discussions qui les ont fait naître, celle de rencontres organisées ou improvisées avec tous ceux pour qui s’imposent aujourd’hui, comme alternative à la résignation, à l’acceptation ou aux réponses toutes faites, l’urgence d’une ré-interrogation d’un monde qui n’en finit plus de se cliver.
La pièce s’adresse au public, l’implique directement, le prend à parti, dialogue avec lui.
Portée par trois interprètes, à multiple voix, la pièce, traversée de bout en bout par un maillage de questions, interroge en même temps qu’elle les révèle les mécanismes d’exclusion et de repli qui agissent plus ou moins souterrainement dans nos vies. À mesure que le questionnaire avance, des événements font irruption : récits, témoignages, images vidéos, litanies grâce à un important traitement spatial et sonore.
Cette partition de questions joue à plein son statut de porte-voix.
Un montage hétérogène qui invente dans une chronologie syncopée, et dans le désordre apparent de ses fragments, une forme poétique d’une force singulière. Rejetant la linéarité d’une histoire ou d’une démonstration, il révèle de façon saisissante, par le simple jeu de rapprochements d’éléments initialement étrangers, toute l’ambiguïté de notre rapport à l’Autre, au territoire, au monde et à ses réseaux d’informations.

L'équipe

Auteur/e : Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel
Mise en scène : Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel
Distribution :  en cours
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Pascal Kirsch

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Le premier épisode : cliquez ici

Production

Production principale :  Le premier épisode
Co-production et partenariat :  Comédie de Caen
Théâtre National de Strasbourg

autres spectacles

Ilots [+]
Mon corps n'obéit plus [+]
 

agenda