Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2019-09-24

Les démontables (2019)

Compagnie itra

Durée : 45 MINUTES
Date et lieu de création : 6 décembre 2019 - Théâtre Bascule / Préaux du Perches



Cliquez pour agrandir

Un pupitre, un métronome, quatre mains et deux corps.

Dring… La sonnerie retentit, il est temps !

 

Les mains glissent, effleurent et caressent le bois, des mouvements, des sons surgissent ? Les entendez-vous ?

Les deux compères, joueuses, complices dans ces mouvements s’écoutent et se répondent.

Voilà qu’elles claquent, martèlent, griffent et lassèrent le pupitre tout de bois vêtu qui se balade dans l’espace telle une barque qui flotte sur l’eau.

Elles ont toutes deux une palette de son au bout de leurs doigts et de leurs corps. Telles des peintres ou chefs d’orchestre, elles viennent parsemer le pupitre de touches sonores. Leur corps en réaction, se meuvent dans le silence par moment pour contrer ce déferlement de bruit.

Le temps s’accélère, le métronome s’emballe, les mains s’affolent, des sonneries retentissent...

Et Paff cela décélère. Il est temps de quitter cet espace, d’abandonner ce navire, cet ilot de bois pour découvrir de nouveaux lieux, à deux, sans un mot, doucement, pas à pas…"


.......................................................................................................................................

          En 1987, Thierry De Mey crée la pièce musicale Musique de tables pour la compagnie Ultima Vez de Wim Vandekeybus.

Avec pour seuls instruments trois paires de mains et trois planches en bois posées sur une table, De Mey imagine une nouvelle manière d’écrire la musique avec des codes personnalisés.   La partition est assez simple à lire mais complexe rythmiquement et d’une très grande précision. Cette pièce a donné lieu à de multiples reprises par des musiciens professionnels et amateurs.

Elle s’adresse plutôt à des percussionnistes qu’à des danseurs et se compose de trois partitions, jouées simultanément. Le geste devient sonore de par le contact des mains sur le bois. Le geste et la présence des interprètes viennent de la concentration que demande l 'écriture.

         Reproduire fidèlement la partition alors que nous ne sommes pas musiciennes ne serait pas juste.  Nous y puisons des thématiques de recherche et expérimentons de nouveaux gestes sonores, assemblages et modes de jeu en décalage avec la partition d’origine. La relation entre les interprètes, mis à part  celle à la musique, est totalement absente dans les partitions de Thierry de Mey. C'est un des enjeux principal des démontables. La forme en duo est propice à créer des micros mouvements, des focus sur la nature de ces liens et une écoute subtile des sons et gestes.

Le son reste le leitmotiv et l’essence de la mise en mouvement.

Copier, dupliquer, suivre l’autre sans forcément y parvenir est une des pistes. L’erreur, le décrochage apporteront une dimension clownesque et farfelue. La complicité et la finesse du jeu lié à la proximité et l'espace réduit en fait une pièce intimiste pour tout public  à partir de 7 ans.


         L'espace se compose d' une sorte de table haute (pupitre) si besoin amplifiée et de deux assises, une basse et une haute, en bois et contreplaqué. Nous évoluons dans un espace d'environ 6m/7m. L'espace peut être réduit pour des lieux plus petit.

Nous souhaitons être au plus près du public et jouer aussi bien sur plateau qu' hors plateau dans des lieux différents : salle de spectacle avec jauge de 150 à 200 maximum, église, hall d'entrée, auditorium, musée, bibliothèque, prison... Seule l’acoustique est une contrainte.

Nous n'aurons pas ou peu de technique.
Il existera, alors, une version pour plateau avec lumière et une autre avec plan fixe.


L'équipe

Auteur/e : Sophie Lamarche Damoure
Concepteur/trice : Sophie Lamarche Damoure
Distribution : Interprétation/
Ophélie Brunet &
Sophie Lamarche Damoure

Costumes/
Yolène Guais

Décors/
Benjamin Hamelin

Lumière & régie technique/
Marie Hardy

Insonorisation/
Antoine Quoniam

Conception & chorégraphie/
Sophie Lamarche Damoure avec la complicité  d'Ophélie Brunet

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie itra : cliquez ici

autres spectacles

Les démontables [+]
SCRATCH [+]
à l'ouest / 0.78 / errance [+]
sans titre femme, sans titre homme [+]
mû [+]
à l'ouest [+]
i [+]
Paupière [+]
Sans Titre [+]
Volubile [+]