Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2013-11-18

Quadratura-2004 (2003)

Compagnie MAD / Sylvain Groud

Durée : environ 30 minutes

Deux hommes se tiennent face à face. Temps suspendu dans les limites d’un espace symbolique. Tout est possible, la rencontre ou l’évitement, la lutte ou la paix…
Alors, la danse met en place la découverte de l’autre comme un continent nouveau : rouler, voler, glisser, courir, tomber, s’ex-traire, revenir à la charge, s’apprivoiser, s’admettre mais rester aux aguets, et ne jamais vaincre ni convaincre.
Les deux personnes doutent, constatent la difficulté de trouver l’autre, de faire tomber le voile de la peur, la difficulté d’être à égalité. De tentatives brutales en approches caressantes, ils testent leur force, leur robustesse, leur pouvoir l’un sur l’autre, ils mesurent leur courage et perçoivent leur fragilité mutuelle. Se soutiendront-ils ? Chemineront-ils vers la douceur, la tendresse ou la sensualité ?
Peu à peu, leur posture est celle de la reconnaissance, les deux corps se révèlent, leurs âmes aussi, à la fois limpides et sombres. Ce faisant, chacun éprouve l’affrontement avec soi-même, mais les deux vont se construire, tenir seuls. Ils existent un, un plus un, l’un avec l’autre.
Ce duo, d’une époque qui peine à tolérer l’autre, pose le problème de l’écoute et du respect comme celui de l’échange. Il propose une perception multiple de ce qui arrive, engage le public à se positionner autour des danseurs, sur chaque côté du carré où ils évoluent : ainsi les spectateurs choisissent l’angle de vue de ce face à face… Et peut-être seront-ils amenés eux aussi à se dire que : "l’autre c’est moi".

L'équipe

Chorégraphe : Sylvain Groud & Sidi Graoui
Distribution : Sylvain Groud
Sidi Graoui
Décors / scénographie : Patrick Riou
Création lumières : Patrick Riou
Création bande son : Adagio « Agnus Dei » de Samuel Barber
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Répétitrice : Valérie Muller

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie MAD / Sylvain Groud : cliquez ici

Production

Production principale :  Compagnie Sylvain Groud
Co-production et partenariat :  Festival Octobre en Normandie

autres spectacles

La Déclaration-2017 [+]
Come Alive-2016 [+]
Trois Sacres-2016 [+]
Memento Vivere-2015 [+]
Music for 18 musicians-2013 [+]
Chambre 209-2012 [+]
Collusion-2011 [+]
Héros Ordinaires-2011 [+]
Partitions-2010 [+]
Je suis descendu du plateau-2010 [+]
Elles-2010 [+]
Cordes-2009 [+]
Donc-2009 [+]
Si vous voulez bien me suivre-2006 [+]
Bataille intime-2006 [+]
People-2006 [+]
Talitha Koum-2004 [+]
Ma terre Nelle-2005 [+]
L’Oubli-2005 [+]
Les Petites Formes-2005 [+]
Zones Préoccupées-2002 [+]
Quadratura-2004 [+]