Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2020-10-01

Le silence des Caméléons (2021)

COuverture(s)



La pièce met en scène trois personnages, comédiens installés en région dans la compagnie de Jean, dont ils forment la tête pensante. Formés par Jean, ils en sont les trois bras droits. La première partie de la pièce est un grand dialogue dynamique et presque choral d’une quinzaine de page pour ces trois personnages. Elle retrace leur rencontre et leur arrivée dans cette compagnie. Leur rencontre avec le théâtre, ce qu’ils y ont trouvé.

Fin de partie I, Jean, directeur de la troupe et mentor, décède. Marie, pressentie de longue date pour reprendre le flambeau, rencontrer les institutions, exposer son propre projet pour cette compagnie, annonce, à la surprise générale, qu’elle ne le fera pas.

Le silence des Caméléons affirme la nécessité de repenser les relations hiérarchisées et d'ascendance visible ou  dissimulées qui existent, au sens large de notre condition humaine contemporaine, entre citoyen et dirigeant, entre gens de la haute sphère et ceux du bas de l'échelle. Entre ceux qui ont l'argent et ceux qui l'attendent. Ceux qui ont le pouvoir et ceux le regarde agir de loin.

Nous ne proposons pas de remède. Mais le Silence des Caméléons interroge notre capacité, notre "culot" à dire "NON". Le faisons-nous encore ? Pouvons nous le faire ? Nous y risquons-nous quoiqu'il en coûte ?

La question en pose alors une autre : celle de nos espace de libertés ? Quels sont-ils ? Dans la création, dans le vote, dans la défense, dans la protection, dans l'honnêteté ? Où se situe notre possibilité de parler quand l'argent, la réputation, le travail et le réseau sont en jeu ?


L'équipe

Auteur/e : Mathilde Burucoa
Mise en scène : Mathilde Burucoa
Distribution : Margot Réminiac, Thomas Justine, Nicolas Stark Nesjoua
Création lumières : Ruddy Fritsch

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique COuverture(s) : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat : 
Création soutenue par le Théâtre de Lisieux, le Théâtre des Bains Douche et la Cité Théâtre de Caen

autres spectacles

Le silence des Caméléons [+]
Une Patte avant l'autre [+]
Du Vide sous les Toits [+]
Erable et Baudruche [+]
 

agenda