Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 0000-00-00

1er volet : La Double Inconstance (2004)

Théâtre de la Rampe

Durée : Environ 2h

Alexandra Courtois
Alexandra Courtois
Alexandra Courtois

Cliquez pour agrandir
Au cœur d’une même problématique, trois œuvres s’inscrivent chronologiquement dans l’Histoire : 1720 La Double Inconstance, 1893 L’Echange, 2004 Pudeur.
Il s’agira d’associer Marivaux, Claudel et José Pliya au sein d’une même recherche et de tenter de saisir le cheminement et l’incarnation d’une pensée singulière au delà d’une préoccupation.

D’une œuvre à l’autre, quatre types de personnages « se correspondent ». Ainsi, le noyau de l’équipe de création est constituée de quatre comédiens qui seront amenés à travailler dans chacune des trois pièces, sur des rôles qu’on peut dire gémellaires : Sylvia, Arlequin, Trivelin et Flaminia dans La Double Inconstance deviendront respectivement Marthe, Louis, Thomas Pollock Nageoire et Lechy Elbernon dans L’Echange et seront déclinés de la même façon dans la pièce de José Pliya.

LA DOUBLE INCONSTANCE
Procédé : Isoler de son milieu naturel un jeune couple de paysans, disposer au centre un prince épris de la belle. Multiplier les tentatives de corruption par des moyens divers : promesses d’or et d’argent, de plats fumants, de toilettes somptueuses, de considération éternelle…
Comme souvent chez Marivaux, l’argument est savamment ordonné selon un jeu subtil et trouble de masques où le vrai et le faux s’épousent jusqu’à se confondre…

L'équipe

Auteur/e : Marivaux
Mise en scène : Annie Pican
Distribution : Marco Bataille Testu
Arnaud Chéron
Leslie Evrard
Isabelle Quantin
Pierre-Jean Pagès
Maud Pilat Detto Braïda
Décors / scénographie : Pascale Mandonnet
Costumes : Sabine Habert et Nicole Bize
Création lumières : Jean-Yves Courcoux
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Régie Plateau : Nathalie Guibout

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre de la Rampe : cliquez ici

Production

Production principale :  Théâtre de la Rampe
Co-production et partenariat :  Scène Nationale d’Alençon/Flers

autres spectacles

Oh les beaux jours [+]
La femme aux bulots [+]
La Ronde [+]
Rose, la nuit australienne [+]
3ème volet : une famille ordinaire [+]
1er volet : La Double Inconstance [+]
2ème volet : "L’Echange" de Paul Claudel [+]