Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Le miroir aux alouettes (2004)

Compagnie Dernier Soupir

Durée : 20 minutes

Sophie Tournette
Sophie Tournette
Sophie Tournette

Cliquez pour agrandir
Ce projet est issu d’une commande "Le grand chantier des petites chansons" organisée par Michèle Latini (Danse perspective), dans laquelle nous devions travailler à partir d’une chanson française. Une maquette de ce travail a été présentée fin novembre à l’auditorium de Bayeux et je souhaite développer ce projet à part entière.

Le miroir aux alouettes traite du décalage entre image de soi (entachée de notre désir de plaire) et de l’espace de représentation qu’est le monde. L’utilisation d’artifices qui nous font négliger les problèmes réels. Des incompréhensions et de l’affolement qui surgissent de nos décalages, mais sur lesquels nous avons prise.

Entre être et paraître…
Une chanson ritournelle, une chanson boîte à musique et une phrase : "Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens l’existence". Des tentatives pour comprendre: La course à la vie, une quête ? Une légèreté grave. Nous désirons tous réussir notre vie … Notre désir de plaire nous égare : Soi, Image de soi et représentation : où sont les décalages ? Qu’est-ce qui est important et quelle direction suivre ? Il y a le monde des autres, le monde de soi et nos petits arrangements pour « faire bonne figure » avec nos paradoxes, l’agitation qui nous anime quand on se déglingue et nos efforts pour ne rien laisser paraître. Le monde tourne et nous courrons après : désespérément drôles, drôlement désespérants… Beaucoup d’efforts, parfois totalement déplacés ou totalement dérisoires. Dérision dérisoire, décalages, dérapage, dérive, détresse, doutes… Le monde tourne et nous avec, mais dans quel sens ? Un étourdissement, de l’affolement et puis agir autrement.

L'équipe

Chorégraphe : Sophie Quénon
Distribution : Sophie Quénon
Décors / scénographie : Katerina Houskova
Costumes : Sophie Quénon
Création lumières : Salem Ben Belkacem
Création bande son : Christophe Hocké
Composition musicale : Christophe Hocké
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Larbi Ben Belkacem

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Dernier Soupir : cliquez ici

autres spectacles

L'inachevée [+]
Entre musique et silence [+]
Tentative d'autoportraits #1 [+]
Drôle d'oiseau [+]
M.E.S [+]
Traces, nos écritures [+]
Chambres de Mémoires [+]
Ester [+]
Avant d'être papillon [+]
Un plus un(e) Duo Contrebasse et Mouvement [+]
Le miroir aux alouettes [+]
 

agenda