Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Barbe Bleue (2004)

Théâtre en Partance et sa troupe Les Embruns

Durée : 1h00

Tep

Cliquez pour agrandir
Barbe Bleue est un conte qui s’est répandu à travers toute l’Europe, jusqu’en Afrique, en Inde, et en Palestine. Cette large diffusion a entraîné, comme on peut s’en douter, selon les traditions et les folklores qui le re-créaient, force variations et détails combinant à l’infini différents motifs narratifs. La première version qui fait date nous vient de Charles Perrault qui, en 1637, adapte plusieurs traditions orales et écrites sur le thème suivant : un homme riche, doté d’une barbe sombre et impressionnante, de force et d’appétit sexuel hors du commun, tue les femmes qu’il épouse.
La pièce écrite par Valérie Aubert utilise donc le noyau universel du conte de Barbe Bleue, l’histoire du meurtrier de ses épouses, associée au motif de la chambre interdite, et, au final, le sauvetage de l’épouse menacée. Mais, contrairement à la version pour le théâtre de Maeterlinck, par exemple, les deux protagonistes sont ici face à face, livrés à eux-mêmes, coupés littéralement du monde, sortes d’Adam et Eve recréant un paradis originel où l’obéissance et la curiosité sont à nouveau éprouvées. Ces deux êtres, enfermés dans un immense édifice, pour le meilleur et pour le pire, vivent un tête à tête maléfique, qui bascule dans le fantastique par le petit détail de la clé magique et par lequel la réalité comme un navire en pleine tempête chavire dans un gouffre de frayeur et de magie.
La lutte du blanc et du noir (robe immaculée de jeune mariée/ barbe et château sombres), de l’enfermement et de la fuite – Anne, ma Sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? -, constitue un enchevêtrement de sentiments et de pensées des protagonistes, métaphore des combats au cœur de l’inconscient de l’homme.

L'équipe

Auteur/e : Valérie Aubert
Mise en scène : Samir Siad
Distribution : Magalie Calmel
Pascal Reverte
Décors / scénographie : Valérie Aubert
Création lumières : Sébastien Célérier

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre en Partance et sa troupe Les Embruns : cliquez ici

Production

Production principale :  Théâtre en Partance

autres spectacles

Enfance [+]
Ithaque ou le Café des Passions et des Heures [+]
La Petite Fille aux Allumettes [+]
Le Naufragé [+]
Barbe Bleue [+]
Compagnons inconnus [+]
Le Médecin malgré lui [+]