Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2011-02-18

Tissage (2010)

Compagnie métalepse

Durée : 1h10
Date et lieu de création : 1 avril Picasco Amiens

Tissages : ce qui se trame

Douze histoires courtes chacune d’une durée égale. Comme un seul grand récit, le fil des histoires se déroule selon cette logique implacable du travail en trois étapes : filer, tisser, coudre. Trois formes : mythe, conte, récit de vie. Comme soumis au régime des trois Parques, figures du destin, fileuses de la vie et de la mort. Et les expressions ne manquent pas, qui nous rappellent le pénible poids de la réalité à laquelle on n’échappe pas ! Le fil de la vie, marcher sur un fil, tisser des liens, en découdre, de fil en aiguille se raccommoder…

Le thème est chargé, la barque est lourde ! Ce n’est pas le moment d’en rajouter. Comment pourrait-on accéder vraiment aux mythes, à la pensée des contes, avec un esprit de sérieux, une révérence de mauvais aloi ? Ce qui rend ces histoires présentes, c’est une certaine légèreté allant presque jusqu'à l' anecdotique. Nous sommes vraiment touchés, quand comique, gravité, et résonnance dans notre actualité, se tissent. Mais plus on avance dans le spectacle vers cette actualité, jusqu’au trivial d’au jour le jour, « l’info », c’est bien le moment, au contraire, de lui conférer de l’épaisseur.


L'équipe

Concepteur/trice : Christian Tardif et Pierre Malon
Mise en scène : Christian Tardif
Direction musicale : Pierre Malon
Distribution : Sébastien Guillaume : violon
Pierre Malon : guitare, voix
Christian Tardif : conte
Composition musicale : Pierre Malon

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie métalepse : cliquez ici

autres spectacles

Tissage [+]
Refrains [+]
Histoires de familles [+]
Contes à voix nue [+]