Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 0000-00-00

Les Travaux et les Jours (2005)

Théâtre des Bains Douches

Durée : 1h35

nc
nc
nc

Cliquez pour agrandir
Yvette, Anne et Nicole répondent aux réclamations de la clientèle, Guillermo contrôle les appareils retournés pour réparation, Jaudouard supervise :
C’est le service après-vente de l’entreprise Cosson, spécialisée dans la fabrication de moulins à café.
Nous faisons la connaissance de ce petit monde à la veille d’une restructuration. Cet établissement familial, symbole de tradition et de qualité dans le monde du moulin à café, est racheté par une grosse entreprise concurrente, Beaumoulin.

La pièce Les Travaux et les Jours, écrite en 1977, « reflète un moment charnière de l’histoire économique et sociale de la France. C’était à la fois le début de l’ordinateur, qui a complètement bouleversé la vie des gens dans l’entreprise, et aussi celui du mouvement d’absorption, de regroupement, de démantèlement de la petite entreprise familiale » (M. Vinaver, le Monde 14.11.2003)
Vingt-cinq ans après, la pièce est plus qu’actuelle, elle est intemporelle.
Certes, l’évolution du monde de l’entreprise telle qu’elle est décrite dans les Travaux et Les Jours, reste une réalité prégnante, mais la pièce n’est pas un document, elle est au-delà. Elle est un poème qui « raconte l’enchâssement entre l’intime et ces grands mouvements de l’économie » (M. Vinaver, Le Monde 14.11.2003)
Car, si la force de cette pièce réside dans sa peinture très juste du monde de l’entreprise, sa beauté repose sur l’intime de chaque personnage qui affleure à mesure de l’histoire.

L'équipe

Auteur/e : Michel Vinaver
Mise en scène : Garance Legrou
Distribution : Céline Bouchard
Olivier Faliez
Charlotte Laemmel
Yann de Monterno
Dounia Sichov
Décors / scénographie : Garance Legrou
Création lumières : Philippe Fournel
Composition musicale : Les 5 comédiens
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Jean-Paul Legrou (création logo)
Dominique Faliez (photos)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre des Bains Douches : cliquez ici

Production

Production principale :  Théâtre des Bains-Douches

autres spectacles

J'appelle mes frères [+]
Sandrine, la destinée d'une trieuse de verre [+]
Le Nom [+]
Les Travaux et les Jours [+]