Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Fulgurante (2006)

La Ventura Cie



La quête d‘absolu, l'étourdissement dans la pirouette, la lumière la plus étincelante, le moment exquis, le geste sophistiqué. Fulgurante saisit l'instant unique qui surgit de la rencontre entre deux interprètes virtuoses et transforme l'immanente spontanéité des deux complices en moment de grâce. Du scintillement des six moments musicaux de Rachmaninov aux arabesques suspendus dans le silence, Anna Ventura et Emmanuelle Jeannenez célèbrent en une seule voix, en un seul corps l'imminence de l'être par le transport, l'ascension, l'éclat, en une communion presque chamanique, entre elles, entre la danse et la musique, avec les spectateurs. Une musique de chair émane de l'interprétation de la pianiste, brillante concertiste empreinte d'énergie translucide et de physicalité. Transcendant la transcription musicale, incarnation prégnante et sensuelle, la présence puissante de la danseuse-chorégraphe en devient musicale. Concert dansé, récital déconcertant, un éclair, … Une fulgurance.

Autour des Oeuvres de Serguei Rachmaninov
L'œuvre de Rachmaninov est un mélange savant de rigueur et de liberté. Fasciné par le passé, il ignore superbement les courants esthétiques de ce début de XXé siècle : le jazz, la musique dodécaphonique prônée par l'Ecole de Vienne, Stravinsky, Bartôk, Debussy et Ravel. Dans cette perspective, son oeuvre paraît totalement anachronique dans un paysage musical qui s'est structuré en rupture par rapport au siècle précédent. Serguei Rachmaninov représente l'archétype du compositeur russe post-romantique, victime d'un double exil : l'émigration définitive de sa Russie natale et surtout un isolement artistique dû à la volonté d'exprimer son identité à travers le prisme romantique en décalage en rapport à son époque.

L'équipe

Concepteur/trice : Anna Ventura
Direction musicale : Emmanuelle Jeannenez
Distribution : Anna Ventura
Emmanuelle Jeannenez (piano)
Décors / scénographie : MaConception DLD
Costumes : Yolaine Guais
Création lumières : Patricia Goutte

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Ventura Cie : cliquez ici

Production

Production principale :  La Ventura Cie

autres spectacles

Spoutnik [+]
Kasi Walkiria, je veux être un cheval [+]
Indelibile [+]
L’Effet King Kong [+]
Progetto Indispensabile [+]
Killing the Flirt (No swimmingpool, C in the box, ISE et Kantor’s Song) [+]
Poupée Kantor (Kantor's trip) [+]
Fauna… après-midi on the rocks [+]
Cygne de croix [+]
Swimmingpool / No swimmingpool [+]
Luciférine [+]
Talking with Ray Caesar [+]
Herida Superficial [+]
BICN Le Chien [+]
Fulgurante [+]
D’annachronique… Pavlova-moi [+]
Youlei no Kotoba [+]
annaphorique(s) [+]
The Female Macbeth [+]
 

agenda