Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

L'ogrelet (2001)

Théâtre Bascule

Durée : 55 min





Cliquez pour agrandir
L'histoire
L'Ogrelet vit seul avec sa mère, en retrait de la communauté, dans une forêt très dense. Pour faire l'apprentissage des nouvelles réalités et échapper à son destin, il devra faire ses preuves et se tailler une place bien à lui dans le monde. Pour être admis dans cette société, l'Ogrelet subira trois épreuves tendant à prouver qu'il a transcendé son hérédité et qu'il est foncièrement bon. S'il tient de son père l'appétit de la chair fraîche, il a reçu de sa mère la soif de vivre en paix avec le monde.

Intentions
Simon, l’Ogrelet au cours de son périple est tour à tour chez lui, à l’Ecole, dans la forêt ou lors des 3 épreuves, enfermé dans une cabane. Contrairement à la proposition réaliste de Suzanne Lebeau, lors de la création, où chaque lieu existait; nous souhaitions, ici, recentrer l’action du héros autour de l’élément qui le met en action, sur lequel il concentre son énergie tout au long de l’histoire : l‘Ecole.
La quête de l’Ogrelet est donc représentée sur le plateau par un cartable surdimentionné au côté duquel l’Ogre retrouve un peu sa taille d’enfant.
- Un cartable « rempli à bloc » du savoir que l’Ogrelet veut dévorer.
- Un cartable trop lourd à porter face auquel Simon semble inadapté,démuni, affaibli, seul - l’école, un obstacle difficile à gravir : Il passera trois épreuves pour faire accepter sa différence et retourner à l’école.
- Un cartable a toujours des sacoches. Certaines referment des objets; d’autres s’ouvrent sur des jeux d’ombres : alors l’univers de la cabane et des épreuves apparaîtront.

Egalement présent sur scène, le musicien(guitare, percussions, chant) propose l’univers sonore et musical. Il sera tour à tour la voix de la mère de l’Ogrelet, l’inquiétude dans la forêt, les coups de feu des chasseurs, une odeur de rose, la faim qui approche, le coq qui annonce le début du jour, le loup qui s’agite…

L'équipe

Auteur/e : Suzanne Lebeau
Mise en scène : Stéphane Fortin
Distribution : Stéphane Fortin
Didier Alix
Décors / scénographie : Patricia Dezileaux
Création lumières : Jacky Jarry

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre Bascule : cliquez ici

autres spectacles

Est-ce que je peux sortir de table ? [+]
Le Temps Retrouvé [+]
Zoom Dada [+]
Les obligés [+]
Jongle [+]
ACTES sans paroles 1 [+]
Les saisons de Rosemarie [+]
Là-haut, la lune [+]
Sacré Silence [+]
Les Sherlocks [+]
Je ne vous raconte pas d'histoire [+]
L'ogrelet [+]
Enlève tes lunettes et écoute comme ça sent bon ! [+]
 

agenda