Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Warm (2008)

Groupe Rictus

Durée : 1h

Ce texte propose une description rapide de la performance. Il a le mérite d’être visuel mais le désavantage d’avoir été écrit avant la réalisation de Warm. Les interprètes et créateurs de ce projet vont modifier cette proposition sans doute un peu trop cadrée, sans doute un peu trop formelle.
Warm est une performance acrobatique avant tout composée pour deux acrobates : Alexandre Fray et Frédéric Arsenault.
L’installation repose sur deux murs de projecteurs encadrant l’espace de la performance. Deux murs de PARS, projecteurs qui ont la particularité à très faible intensité de produire une lumière dorée, rougeoyante et à intensité plus forte de jaunir puis blanchir. Plus le PAR blanchit, plus il produit de la chaleur. La disposition de ces projecteurs serrés sur des structures face à face produira d’une part une belle densité de lumière (même à faible intensité) et d’autre part une chaleur étouffante.
J’aimerai, mais rien n’est encore sûr, pouvoir fermer l’espace au fond par deux plaques de verre emprisonnant des projecteurs isolés. Un jeu d’optique « en abîme » qui prolongera les murs de PARS jusqu’à l’infini.
Alexandre et Frédéric sont respectivement porteur et voltigeur. Ils développent un duo de portés, de mains à mains, d’équilibres tout en douceur et en sensualité. Deux corps d’hommes en contact, entre force et relâchements, écoute, étirements, équilibres, semi-nudité, transpiration, suspensions, on peut parler ici d’homo sensualité.
La qualité des mouvements, des présences, la douceur prennent ici le pas sur une trop grande technicité acrobatique.
Dans les premières minutes, les deux acrobates avalent un litre d’eau chacun. Puis, plus la chaleur augmente et plus l’eau bue devant nous va perler et goutter par les pores de leur peau, tremper leurs vêtements, les faire glisser, tomber, les fragiliser. L’ennemi des acrobates peau à peau : la transpiration.
Et la chaleur augmentera encore et encore jusqu’à rendre tout porté presque impossible.
Et les projecteurs vont chauffer à blanc jusqu’à ce que les corps fument.
Pendant que dure la performance, ils sont accompagnés par la comédienne et danseuse Séverine Ragaigne qui parle, micro à la bouche et offre un monologue, une déclaration d’amour ou sexuelle.

L'équipe

Mise en scène : David Bobee
Distribution : Séverine Ragaigne
Alexandre Fray
Frédéric Arsenault
Décors / scénographie : David Bobee
Création lumières : Stéphane Babi Aubert
Création bande son : Frédéric Deslias

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Groupe Rictus : cliquez ici

Production

Production principale :  Groupe Rictus
Co-production et partenariat :  Les Subsistances – Lyon / L’Hippodrome Scène Nationale de Douai

autres spectacles

Hamlet [+]
Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue [+]
Warm [+]
Cannibales [+]
Dedans Dehors David [+]
Petit frère [+]
Fées [+]
Res Persona [+]
 

agenda