Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2019-05-10

Pollock (2009)

L'Héliotrope

Durée : 1h20
Date et lieu de création : 9 mars 2009 | Maison de la Culture de Bourges

Elizabeth Carecchio
Laurent Schneegans
Laurent Schneegans

Cliquez pour agrandir
Dans les années 40, avec des compagnons comme Kline ou De Kooning, Jackson Pollock expérimente de nouvelles techniques de peinture qui seront regroupées plus tard sous le terme d’action painting. Ces artistes réveillent l’art contemporain américain et révolutionnent le rapport à la toile, qui devient un véritable champ d’action pour le corps et l’esprit. Au cours de ces mêmes années, Pollock rencontre la peintre Lee Krasner qui deviendra sa compagne. Entre les échanges amoureux et les confrontations violentes, Lee Krasner apparaît comme l’amie nécessaire et indispensable au parcours artistique de Jackson Pollock vers l’abstraction.

Paul Desveaux, metteur en scène, a perçu la théâtralité qui résidait dans la peinture si gestuelle de Pollock, mais aussi dans la tragédie moderne vécue par ce couple inclassable, alliage de génie, d’intelligence, d’alcool et de frustration, qui mènera à la mort prématurée du peintre. Il leur rend un hommage puissant en les rassemblant sur une scène dépouillée, évocation de leur atelier. Espace de leur complicité, mais également de leur éloignement, car Pollock est au comptoir d’un bar qui n’existe que pour lui, Krasner dans la cuisine d’un appartement qui n’existe que pour elle. Pour leur prêter vie, Paul Desveaux a fait appel à l’auteur Fabrice Melquiot. Celui-ci trouve le rythme et le souffle propre à chacun des deux personnages, entre élucubrations de la pensée et nécessités du quotidien, entre noblesse et vulgarité. Sa langue percutante surgit, s’apaise, rebondit, nous surprend, nous émeut. Comme l’histoire de ces colosses fragiles.

Revu de presse :
L'article paru dans Le Berry républicain
L'article paru dans Le Paris Normandie (24/03/2009)

L'équipe

Auteur/e : Fabrice Melquiot
Mise en scène : Paul Desveaux
Chorégraphe : Yano Iatridès
Distribution :
Serge Biavan et Claude Perron pour la version française
Jim Fletcher et Michelle Stern pour la version américaine
Décors / scénographie : Paul Desveaux
Costumes : Laurence Révillion
Création lumières : Laurent Schneegans
Composition musicale : Vincent Artaud
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Plasticienne : Solène Eloy
Assistant à la mise en scène : Alexandre Delawarde

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique L'Héliotrope : cliquez ici

Production

Production principale :  L’héliotrope
Co-production et partenariat :  Maison de la Culture de Bourges

autres spectacles

Diane Self Portrait [+]
Lulu [+]
Le Garçon du dernier rang [+]
Pearl [+]
Sallinger [+]
Frankenstein [+]
La Cerisaie [+]
Pollock [+]
Maintenant ils peuvent venir [+]
Les Brigands [+]
L’Orage [+]