La mouette (2010)

Compagnie Catherine Delattres



« Un groupe de personnages dépourvus de centre » dira Meyerhold.

C’est l’histoire d’une famille, d’un clan, lieu tragique par excellence. Des individus bavardent et se côtoient souvent sans se voir. Chacun souffre en silence et quand on se plaint, personne n’écoute. Ils sont là par habitude, par instinct grégaire, protégés par la maison et le lac. Toutes les existences se valent.

Gorki écrit à Tchekhov :

« Vous êtes naturellement au courant du triomphe de votre Mouette. Hier, un homme qui connaît très bien le théâtre et a fréquenté tous nos coryphées de la scène, un homme qui a presque la soixantaine, un très fin connaisseur et un homme de goût, m’a dit avec des larmes d’émotion : « Cela fait près de quarante ans que je vais au théâtre et j’ai vu bien des choses. Mais je n’ai encore jamais rien vu d’aussi hérétiquement génial que cette pièce ». Sa voix n’est pas isolée, vous le savez. Je n’ai pas vu sur scène La Mouette, mais je l’ai lue. Elle est écrite d’une main puissante. »


Durée : Durée estimée : 1h45

L'équipe

Auteur : Anton Tchekhov
Mise en scène : Catherine Delattres
Distribution : Claire Bassez, Gaëlle Bidault, Françoise Caillard-Rousseaux, Bernard Cherboeuf, Frédéric Cherboeuf, Nicolas Dégremont, Yedwart Ingey, François Lequesne, Jean-François Levistre, Maryse Ravera
Décors / scénographie : Ludovic Billy
Costumes : Corinne Lejeune
Création lumières : Jean-Claude Caillard

Les producteurs

Producteur principal :  Compagnie Catherine Delattres
Co-producteur(s) : Le Rive Gauche scène conventionnée pour la danse de Saint-Etienne du Rouvray et le Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre Dramatique National du Val de Marne en préfiguration

Fiche mise à jour par l'équipe artistique le : 0000-00-00

spectacles

agenda