Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2011-04-28

Imago (2010)

étantdonné

Durée : 60 minutes
Date et lieu de création : 2010/ Théatre de Chartres

Léonard de Vinci voulait peindre l’invisible, Imago naît de cette ambition.

Une chorégraphie d’un seul et  unique impact dont les ondes débordent de la scène, un extérieur qui devient le sujet principal, des apparences qui mettent en valeur la disparition. Un instant où ce qui est partagé n’est pas là, invisible et uniquement  sensible. Une expérience qui a besoin de tous pour exister, avec le  regard du spectateur comme extension du geste. Cinq femmes explorent l’évanescence, l’évanouissement de l’être et de l’image pour laisser place à l’évidence des conséquences. Une goutte d’eau trouble l’étendue d’un lac, les ondes se propagent, troublent la surface et disparaissent. Chacune d’elles est un sourire de La Joconde, un mystère, un impromptu qui marque le temps qui passe et qui nous permet enfin de le contempler. Accumulation d’effets, d’images, de mouvements, Imago est l’expérience sensible de la disparition comme seul moyen de faire apparaître la suite. Imago est un générateur de point de vue, la danse est hors champ, les corps disparaissent alors que  le costume est transparent, le son est un bruit qui devient mélodie persistante et la lumière révèle notre incapacité à tout voir. La chorégraphie hypnotique, écrite au millimètre, ne cesse de s’effacer au profit de la sensation.De l’ordre au chaos, Imago est une œuvre de la renaissance qui s’émancipe de la perspective, une pensée  qui annonce sa fin, un vertige immédiat et indiscutable. Imago est en vous. Imago ne naît qu’en vous. Ce texte est, à ce jour, situé à la genèse de l’ouvrage, dorénavant à vous d’être les témoins des conséquences de notre travail.


L'équipe

Auteur/e : Frédérike Unger et Jérôme Ferron
Concepteur/trice : Frédérike Unger et Jérôme Ferron
Chorégraphe : Frédérike Unger et Jérôme Ferron
Distribution :

Interprètes:

- Aline Braz Da Silva

- Maëlle Desclaux

- Solène Hérault

- Claire Rivera

- Marie Rual


Costumes : Jennifer Lebrun
Création lumières : Frank Guérard
Composition musicale : Hubert Michel
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Régisseur général: Rémi Rose

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique étantdonné : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie étantdonné
Co-production et partenariat :  Imago est coproduit par le Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie (accueil studio), Centre National de la Danse/Pantin (création en résidence), l’Adami, Quai des Arts/Ville d’Argentan, Théâtre de Chartres, Le Rayon Vert/Scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux, Césaré/Centre Na-tional de Création Musicale de Reims.

autres spectacles

TCHATCHE [+]
8 minutes-lumière [+]
8 MINUTES LUMIÈRE LIVE [+]
Partition(s) [+]
Do it yourself [+]
Les Noces [+]
Vassilissa [+]
TU [+]
Absurdus [+]
Imago [+]
La Vitrine [+]
Opus 2 : La théorie du 2 [+]
Opus 1 : La structure poétique de la victime [+]
ZigZag [+]
En aparté [+]
Showcase Trilogy [+]
Domestique [+]
Papotages [+]