Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2011-03-08

Le Bal Populaire & Poétique (2009)

Compagnie Dodeka

Durée : 2h30
Date et lieu de création : Le Trident - Scène Nationale de Cherbourg-Octeville

Photo Tramber Regard
Photo Tramber Regard

Cliquez pour agrandir
en guise d’introduction

Le temps d’un après-midi ou d’une soirée, la Cie DODEKA déménage dans votre ville et investit un théâtre, une salle des fêtes, une cour d’école ou un monument historique (en ruine ou pas !) pour y installer son Bal Populaire et Poétique.

Animée par le souffle de la poésie de Hans Arp, Robert Desnos, ou de Paul Eluard, la Cie DODEKA sort ses instruments de musique et emmène les spectateurs pendant les 2h30 d’une représentation qui se vit souvent debout. Ici plus que jamais le spectacle s’imprime dans le corps des spectateurs et c’est encore haletant de la danse du tapis qu’ils écoutent un texte de Benjamin Perret.

le déroulé

Après un accueil en musique par notre orchestre de chambre, et un cours de danse loufoque, le public plonge dans une ambiance de cabaret : les comédiens de la compagnie disposés parmi l’assistance font entendre les chansons d’Yvonne Georges, et font sonner le souffle délirant de la poésie de Hans Arp, Robert Desnos ou Paul Eluard.

Plus loin, plus haut ou plus tard, après une tartine de rillette et un verre de vin blanc, rendez-vous sur la piste : à l’invitation des musiciens, d’un comédien ou bien encore d’une inconnue, laissez-vous entraîner à la danse sur un air de Tony Murena ou de Bernard Lavilliers.

La fête se termine quand la troupe métamorphosée en fanfare raccompagne jusqu’à la sortie les spectateurs devenus danseurs, au son d’une marche de Marc Perrone.

Spectacle théâtral, musical & dansant, le Bal Populaire & Poétique se vit comme une fête : une invitation à écouter des textes d’auteurs surréalistes pour la plupart, des chansons de l’entre deux guerres, et à danser sur des airs de valse musette et de cercle circassien entre autres.


L'équipe

Auteur/e : Création collective
Mise en scène : Vincent Poirier
Direction musicale : Sylvain Meillan & Pascal Sangla
Distribution : Sarah Auvray, Armelle Gouget, Grégoire Le Divelec, Sylvain Meillan, Vincent Poirier, Romain Puyuelo, Isabelle Quantin & Nicolas Rivals

Décors / scénographie : Tramber Regard
Création lumières : Charles Altorffer
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Amélie Polachowska (son)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Dodeka : cliquez ici

autres spectacles

Alice a 17 ans [+]
Je veux une vie en forme d'arête [+]
Le Principe d'Archimède [+]
Un tramway nommé désir [+]
Neuf Petites Filles [+]
Simone (en veille) [+]
BORIS VIAN ! Un Cabaret [+]
L'empereur c'est moi [+]
Les sources d'Elle [+]
LILIOM - étape de travail [+]
Mythes : l'histoire de Thésée [+]
Biberkopf [+]
Jack l'Eventreur [+]
Le Bal Populaire & Poétique [+]
Roméo & Juliette [+]
Opérettes [+]
Le Frigo [+]
Sugar [+]
Titus Andronicus [+]
 

agenda