Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2012-04-04

Vibrations, version scène (2011)

Compagnie 14:20

Durée : 1h
Date et lieu de création : 30 septembre 2011

Aude Arago©Clément Debailleul
François Chat©Clément Debailleul
Etienne Saglio©Clément Debailleul

Cliquez pour agrandir
La Cie 14:20 est l’initiatrice d’un nouveau mouvement artistique : « La Magie Nouvelle ».

Vibrations propose de découvrir ce langage singulier où le détournement du réel est pensé comme un enjeu artistique, où le corps n’est plus contraint par la réalité.

Cette version « Scène » propose une nouvelle écriture qui réunit les trois performances vivantes sur un même plateau. Les soli se répondent et résonnent entre eux dans une nouveau rapport au temps.

À la recherche du « sentiment magique », le spectacle est un moment suspendu, volé à l’agitation du monde, un parcours magique et onirique qui convoque la danse, le théâtre d’objets, ainsi que les arts du cirque. Les corps se meuvent souples, affranchis des lois de la gravité. Le mouvement, la réalité physique sont bouleversés par la magie. Les acteurs entrent en état d’apesanteur, se dédoublent, le mouvement imprime sa trace immatérielle dans l’espace. Des balles blanches dansent à un rythme anormalement lent et ne connaissent pas le sol. Des ombres susceptibles de jouer les ectoplasmes, entre contre-jours et silhouettes, deviennent l’écho des gestes, la trace du temps… La gravité changeante donne une nouvelle nature aux objets, déplace la manipulation d’objets dans un temps plastique. Un monde en apesanteur où la musique vous accompagne dans ces espaces indéfinis entre veille et sommeil.

Tous les acteurs prêtent leur corps à l’unique personnage métaphorique de la dramaturgie, tantôt homme, tantôt femme, sans cesse en transformation. Chacun incarne une étape de ce parcours onirique, un état de cette métamorphose : leurs danses s’unissent par évocation, dans les traces d’un récit intérieur.

Vibrations modifie la gravité des corps et tandis que le temps se suspend, l’absence devient présence, l’invisible se manifeste.


L'équipe

Auteur/e : Clément Debailleul et Raphaël Navarro
Distribution :

Ecriture et mise en scène, conception magique et numérique : Raphaël Navarro et Clément Debailleul ;

Artistes-collaborateurs : Aude Arago (danseuse), François Chat (jongleur-danseur), Etienne Saglio (jongleur) en alternance avec Kim Huynh (jongleuse)

Chorégraphie : Fatou Traoré ;

Conseillers dramaturgiques et voix : Louise Lévêque et Philippe Awat ;

Avec la participation de Valentine Losseau

Costumes : Jean-Paul Gaultier ;

Musique pour violoncelle seul : Antoine
Berland 

interprétée par Camille Giuglaris


Création lumière : Laurent Beucher

Accessoires : Charles Goyard ;

Construction magique : Bernard
Painchault ;


Direction technique : Robin Milly ;

Régie Générale : Eric
Bouche-Pillon ;


Régie Vidéo : Marco Bataille-Testu ;

Régie Lumière : Yannick Briand ;

Costume Lévitation : Cathy Peraux 

Production et administration : Manuel Chesneau assisté d’Audrey Beauvais.


Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie 14:20 : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie 14:20
Co-production et partenariat :  Coproduction Version Scène : Théâtre National de Chaillot, l’Odyssée – Scène Conventionnée de Périgueux.
Aide à la création : Le Channel – Scène Nationale de Calais, Le Groupe Geste.
Avec l’aide : Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Haute-Normandie, Région Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime, Ville de Rouen.
Partenaires : Régie Technique.
Coproduction et aide à la Création version Eclats et Monolithe :
Cirque-Théâtre d’Elbeuf - Centre des Arts du Cirque de Haute-Normandie, Dieppe Scène Nationale, Arts 276 - Festival Automne en Normandie, L’Hippodrome - Scène Nationale de Douai, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Archipel - Scène conventionnée de Granville, Théâtre de la Chapelle Saint Louis, Académie Fratellini, Pronomade(s) en Haute-Garonne - Centre National des Arts de la Rue, Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen. Remerciements : La Chaufferie à Saint Denis (Cie DCA - Philippe Decouflé), La Maison Jean-Paul Gaultier (Jean-Paul Gaultier et Jelka Music), Espace Culturel François Mitterrand - Ville de Canteleu.

autres spectacles

Der Freischütz [+]
Voix Libre [+]
Wade In The Water [+]
Nous, rêveurs définitifs [+]
Ellipses 30' [+]
Cabaret magique [+]
Vibrations, version scène [+]
Printemps des Poètes [+]
Notte (la nuit) [+]
Vibrations [+]
Gravitation [+]
Horscène : Un Autre Rapport au Public [+]
La maison natale de Pierre Corneille, un musée ré-enchanté. [+]
Solo s [+]