Vibrations, version scène (2011)

Compagnie 14:20



Aude Arago©Clément Debailleul
François Chat©Clément Debailleul
Etienne Saglio©Clément Debailleul

Cliquez pour agrandir
La Cie 14:20 est l’initiatrice d’un nouveau mouvement artistique : « La Magie Nouvelle ».

Vibrations propose de découvrir ce langage singulier où le détournement du réel est pensé comme un enjeu artistique, où le corps n’est plus contraint par la réalité.

Cette version « Scène » propose une nouvelle écriture qui réunit les trois performances vivantes sur un même plateau. Les soli se répondent et résonnent entre eux dans une nouveau rapport au temps.

À la recherche du « sentiment magique », le spectacle est un moment suspendu, volé à l’agitation du monde, un parcours magique et onirique qui convoque la danse, le théâtre d’objets, ainsi que les arts du cirque. Les corps se meuvent souples, affranchis des lois de la gravité. Le mouvement, la réalité physique sont bouleversés par la magie. Les acteurs entrent en état d’apesanteur, se dédoublent, le mouvement imprime sa trace immatérielle dans l’espace. Des balles blanches dansent à un rythme anormalement lent et ne connaissent pas le sol. Des ombres susceptibles de jouer les ectoplasmes, entre contre-jours et silhouettes, deviennent l’écho des gestes, la trace du temps… La gravité changeante donne une nouvelle nature aux objets, déplace la manipulation d’objets dans un temps plastique. Un monde en apesanteur où la musique vous accompagne dans ces espaces indéfinis entre veille et sommeil.

Tous les acteurs prêtent leur corps à l’unique personnage métaphorique de la dramaturgie, tantôt homme, tantôt femme, sans cesse en transformation. Chacun incarne une étape de ce parcours onirique, un état de cette métamorphose : leurs danses s’unissent par évocation, dans les traces d’un récit intérieur.

Vibrations modifie la gravité des corps et tandis que le temps se suspend, l’absence devient présence, l’invisible se manifeste.


Durée : 1h
Date et lieu de création : 30 septembre 2011

L'équipe

Auteur : Clément Debailleul et Raphaël Navarro
Distribution :

Ecriture et mise en scène, conception magique et numérique : Raphaël Navarro et Clément Debailleul ;

Artistes-collaborateurs : Aude Arago (danseuse), François Chat (jongleur-danseur), Etienne Saglio (jongleur) en alternance avec Kim Huynh (jongleuse)

Chorégraphie : Fatou Traoré ;

Conseillers dramaturgiques et voix : Louise Lévêque et Philippe Awat ;

Avec la participation de Valentine Losseau

Costumes : Jean-Paul Gaultier ;

Musique pour violoncelle seul : Antoine
Berland 

interprétée par Camille Giuglaris


Création lumière : Laurent Beucher

Accessoires : Charles Goyard ;

Construction magique : Bernard
Painchault ;


Direction technique : Robin Milly ;

Régie Générale : Eric
Bouche-Pillon ;


Régie Vidéo : Marco Bataille-Testu ;

Régie Lumière : Yannick Briand ;

Costume Lévitation : Cathy Peraux 

Production et administration : Manuel Chesneau assisté d’Audrey Beauvais.


Les producteurs

Producteur principal :  Cie 14:20
Co-producteur(s) : Coproduction Version Scène : Théâtre National de Chaillot, l’Odyssée – Scène Conventionnée de Périgueux.
Aide à la création : Le Channel – Scène Nationale de Calais, Le Groupe Geste.
Avec l’aide : Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Haute-Normandie, Région Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime, Ville de Rouen.
Partenaires : Régie Technique.
Coproduction et aide à la Création version Eclats et Monolithe :
Cirque-Théâtre d’Elbeuf - Centre des Arts du Cirque de Haute-Normandie, Dieppe Scène Nationale, Arts 276 - Festival Automne en Normandie, L’Hippodrome - Scène Nationale de Douai, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Archipel - Scène conventionnée de Granville, Théâtre de la Chapelle Saint Louis, Académie Fratellini, Pronomade(s) en Haute-Garonne - Centre National des Arts de la Rue, Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen. Remerciements : La Chaufferie à Saint Denis (Cie DCA - Philippe Decouflé), La Maison Jean-Paul Gaultier (Jean-Paul Gaultier et Jelka Music), Espace Culturel François Mitterrand - Ville de Canteleu.

Fiche mise à jour par l'équipe artistique le : 2012-04-04

spectacles

agenda

du 12 mars 2013 au 13 mars 2013 | Forum Meyrin - Genève

le 23 mars 2013 | Espace Michel Simon - Noisy-le-Grand