Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2011-06-17

Putain c'est la guerre (2008)

Compagnie GrupO

Durée : 1h20
Date et lieu de création : Art Plume



Cliquez pour agrandir
Les attaques du 11 septembre ont modifié et engagé une nation dans une nouvelle psychose. Ses conséquences : des lois sur la sécurité intérieure d'un cynisme grave : recul des libertés, légalisation de la torture, spoliation des réserves naturelles afghanes et irakiennes, Guantanamo, enlèvements, etc...
Je m'interroge sur la vision et la perception du citoyen occidental. Comprendre son rôle aujourd'hui. Dépeindre une civilisation, une génération guidée par ses pulsions, ses moyens, ses peurs, ses rapports avec le politique et la politique et surtout les médias, alors - avec nous ou contre nous?
L'angoisse profonde. Jour après jour la tragédie est en route. Terrorisme individuel contre terrorisme de masse !
Donc théâtre et actualité. Forcément décalé par rapport aux médias, ici le théâtre s'interroge sur un phénomène: l'impact de l'actualité, après le 11 septembre. Les héros pour cela n'en sont pas. Des travailleurs dans des bureaux commentent l'actualité qui les «bombarde». Au nombre de trois autour du texte de David Rees. On attend les « News de la guerre » mais elles ne chantent jamais et déversent leurs horreurs tous les jours.
« Putain c'est la guerre » nous plonge dans l’intimité d'une firme « the world is your » avec son accueil, ses bureaux, sa machine à café, en s'inspirant de l'univers BD et des arts plastiques.
Dans cette atmosphère post-traumatique, la lumière participe à la monochromie,impersonnelle et froide de ces espaces de travail. Le texte violent, brutal et vulgaire sert le désespoir des personnages. On dit tout, on dit rien, on rit de soi mais on se déteste, on est sérieux, on ne l'est plus, on s'en veut, on n'est pas très courageux ... tel est l'univers de « Putain c'est la guerre ».
Melchior

L'équipe

Auteur/e : David Rees
Concepteur/trice : Melchior Delaunay
Distribution :
Marie-Laure Baudain
Nicolas Combru
Vincent Munsch
Création vidéo : Fredéric Hocke et Yannick Lecoeur
Création bande son : Mathieu Cirodde

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie GrupO : cliquez ici

Production

Production principale :  GrupO

autres spectacles

Accident [+]
La Cerisaie [+]
Dans la solitude des champs de coton [+]
Hamlet en camping-car [+]
Tentative de mouvement pour un asthmatique au milieu des chiens, ou la mélancolie Zidane [+]
Mon coeur n'en à rien à battre mon coeur est un sac de frappe [+]
Des couteaux dans les poules [+]
Zone de combat [+]
Putain c'est la guerre [+]