Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2011-06-23

Le Village en Flammes (2011)

Compagnie du Chat Foin

Durée : 1h40
Date et lieu de création : 20/10/11 Gare Maritime du Havre



Cliquez pour agrandir
Dans un petit village espagnol, les habitants de la bourgade de Fuente Ovejùna située en Castille, meurent de faim. Le Commandeur vit dans un luxe indécent, supprime les marchés et abuse du droit de cuissage tout en maintenant le peuple dans la peur et la pauvreté. La colère gronde. Les citoyens ont perdu confiance dans leur Etat et dans sa capacité à faire réellement respecter la justice, les habitants apprennent à ne compter que sur eux-mêmes, au risque de sombrer collectivement dans l'horreur. Le peuple fera la justice selon sa conscience d'Homme. La solidarité sera complète. Et lorsque sous la torture le Roi, les juges et les bourreaux demanderont « Qui l’a fait ? », le peuple répondra « C’est Fuente Ovejuna ! ». Cette révolte vécue en l'an 1476 inspire Loge de Vega pour sa pièce Fuente Ovejùna qui deviendra vite un véritable hymne à la solidarité et à la démocratie.

A son tour, R.W. Fassbinder fait triompher le droit pour rappeler au pouvoir qu’on ne peut pas tout prendre sans donner un peu, mais il fait de cette chronique une comédie effrayante un peu moins utopique dans laquelle le soulèvement du peuple sera manipulé par les profiteurs et où les âmes idéalistes deviendront des cannibales assoiffés de haine et de vengeance.

Parce que le monde serait devenu aussi sordide qu’un parking la nuit… l’action se passera dans un parking souterrain, ancien lieu de marché devenu lieu de prostitution, sempiternel lieu de commerce et d’échange, lieu de peur, d’angoisse, de violence et d’enfermement. Nous sommes là où la loi n’opère plus, là où l’humanité n’arrive pas. Nous serons plongés dans une ambiance de fin du monde, les hommes ne vivent plus que comme des rats entre vol, viols, violence et pillages. A quelle sorte d’humanité ce monde là peut-il donner naissance ?

Fassbinder qui aimait reproduire les genres populaires nous livre ici son unique véritable comédie, un incroyable film d’horreur et de zombies entre épouvante et humour digne de G.A Romero. Il fait alors du Village en Flammes une comédie paradoxale atemporelle, décadente, grinçante et déjantée qui exprime à la fois sa révolte et le deuil de cette impossible révolte.


L'équipe

Auteur/e : R. W. Fassbinder
Mise en scène : Yann Dacosta
Distribution : Laëtitia Botella, Anne Buffet, Pierre Delmotte, Vincent Fouquet, Hélène Francisci, Baptiste Girard, Florent Houdu, Nadir Louatib, Lisa Peyron, Philippe Richard, Alexandre Zeff
Décors / scénographie : Thierry Vareille ; Construction décors : William Defresne
Costumes : Kakou Cavalier
Création lumières : Thierry Vareille
Composition musicale : Pablo Elcoq
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Assistant metteur en scène Jefferson Desmoulains

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie du Chat Foin : cliquez ici

Production

Production principale :  La Compagnie Le Chat Foin
Co-production et partenariat :  Arts 276 - Automne en Normandie, Le Volcan - Scène Nationale du Havre, Théâtre d'Arras, L'Archipel - Scène conventionnée de Granville.

Avec le soutien : DSN - Dieppe Scène Nationale, Le Rayon Vert - Scène conventionnée de Saint Valery en Caux, Théâtre des deux rives - Centre dramatique régional de Haute-Normandie.

Avec l'aide de la Région Haute-Normandie, de la Ville de Rouen, du Département de Seine-Maritime, du Ministère de la Culture et de la Communication Drac Haute-Normandie, du Fonds d'Insertion de l'ESTBA financé par le Conseil régional d'Aquitaine et l'aide à l'insertion du GEIQ Théâtre en Haute-Normandie, financé par la DRAC de Haute-Normandie, le Conseil Régional de Haute-Normandie, l'AFDAS, la DDTEFP.

autres spectacles

Les Détaché.e.s [+]
Le jour du slip / Je porte la culotte [+]
La Hchouma [+]
Qui suis-je ? [+]
Légendes de la forêt viennoise [+]
Loveless [+]
L'Affaire de la rue de Lourcine [+]
L'Apprenti [+]
Les Larmes amères de Petra Von Kant [+]
Ma vie est une histoire vraie [+]
Le Village en Flammes [+]
Le Tableau [+]
Laboratoire Fassbinder [+]
Drink me, Dream me [+]
Le baiser de la femme araignée [+]
Une visite inopportune [+]
Eva Peron [+]
 

agenda