Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2014-02-18

mon amour (2012)

Projet Libéral

Durée : 50 minutes

photo Stéphane Tasse - Conception Ludivine Froissart

Cliquez pour agrandir
mon amour, est une pièce qui déraille.

Elle commence comme un classique, presque un boulevard, reprenant le Dom Juan de Molière. Mais rapidement, la machinerie s’emballe, devient délirante et hors de contrôle. C’est extrêmement visuel, chorégraphique, performatif. Mais surtout, c’est aussi drôle que tragique. Pourtant c’est un poème.

Partant de la convention, mais avec une certaine dérision, mon amour débute avec une scène répétée jusqu’à l’épuisement, en introduisant rapidement des décalages qui mélangent les textes et les actions, rendant la pièce totalement absurdes et révélant un aspect tragique du désir et du destin humain. Petit à petit, la pièce désamorce l’aspect de la dérision et du jeu avec les codes du théâtre. On entre alors dans un espace fou, abstrait, métaphysique. Un espace où les forces de l’inconscient font événements.

« Mon amour est une version hallucinée du Dom Juan de Molière dont il ne subsiste qu'une logorrhée infernale et saccagée. Mais c'est avant tout un poème, du rythme et de la couleur. Seul le geste est le véritable sujet de cette pièce chorégraphique et théâtrale. Éventuellement - pour ceux qui pensent encore que le théâââtre doit être parfaitement lisible et sensé - on pourrait parler de ce merdier infernal que représente le désir, qui est le moteur de toutes choses et de toutes les contradictions. Mon amour ne se définit pas. » Thomas Ferrand

L'équipe

Distribution : Virginie Vaillant / Sandra Devaux / Laurent Frattale / Thomas Ferrand / Sallahdyn Khatir / David Thébaut / ...

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Projet Libéral : cliquez ici

Production

Production principale :  Projet Liberal
Co-production et partenariat :  Coproduction Ménagerie de Verre / Festival Etrange Cargo

Avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Caen Basse Normandie, du
Théâtre de la Cité Internationale, de la Ville de Caen, de l’Office départemental d’action culturelle du Calvados, du Conseil Général du Calvados, de la Région Basse-Normandie, de la DRAC Basse-Normandie – Ministère Culture & Communication, de l’aide à la diffusion d’Arcadi & de l’aide à la diffusion de l’ODIA Normandie.

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte de diffusion interrégionale signée par l’Onda, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normandie et réseau en scène - Languedoc Roussillon pour la saison 2013-2014.

autres spectacles

Une excellente pièce de danse [+]
mon amour [+]
Je fais toujours confiance à l'inquiétude et à l'instabilité parce qu'elles sont un signe de vie [+]
Mon Amour [workshop] [+]
Extase de Sainte-Machine [+]
Switch me off [+]
 

agenda