Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-05-23

Voix d'eau (2010)

Cie Itinéraire bis

Durée : 1h

© Olivier Lemeur
© Itinéraire bis
© Itinéraire bis

Cliquez pour agrandir
Sacrée ou féconde, lustrale ou curative, baptismale ou de jouvence, féminine ou maternelle, « l’eau est un principe sacré de valeur universelle » (La Genèse) et constitue l’un des quatre éléments fondamentaux de l’univers. À travers des sons qui  coulent, parlent ou chantent, la musique de l’eau est l’occasion de reprendre contact avec la nature et la fraîcheur de son inspiration. Par l’exploration de sa musicalité et de ses sonorités et en faisant appel aux symboles qui incitent l’inconscient à la participation, nous espérons éveiller notre capacité d’écoute, la sentir vibrer en nous, la ramener aux voix  infimes de la nature.

L’ouïe est le premier sens à s’éveiller : souvenirs, couleurs, odeurs et sentiments peuvent surgir d’une évocation sonore. Notre désir consiste à trouver les moyens de convoquer l’imaginaire poétique de chaque individu dans son rapport intime à la nature, notamment à l’eau par la création d’instruments inspirés de la « lutherie sauvage ».

C’est à partir des improvisations des trois luthiers musiciens que les musiques du spectacle ont été composées. Ce spectacle ne se limite pas à un concert de « musique aquatique ». Il plonge le public dans un univers poétique grâce à une scénographie constituée de bassins et de sculptures musicales inédites. Dans cet espace, la lumière et l’eau se rencontrent et s’amusent entre reflets et ondes sonores. Les trois musiciens sont aussi trois personnages chargés d’une histoire commune : celle d’une rencontre inattendue qui se révèlera déterminante pour le bon déroulement du concert. Les ambiances sonores et musicales, les images et l’histoire en filigrane seront peut-être perçus par les spectateurs comme « un rêve formé dans la méditation d’une eau qui enveloppe et pénètre le rêveur lui apportant un bien-être chaud et massif, à la fois en volume et en densité ». Gaston Bachelard


L'équipe

Auteur/e : Cie Itinéraire bis
Concepteur/trice : François Cailliot
Mise en scène : François Cailliot
Distribution : François Cailliot (luthier musicien)
Michel Menu (luthier musicien)
Manu Kluk ou Xavier Milhou (luthier musicien)
Michel Morin (créateur lumières et régisseur)
Création lumières : Michel Morin

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Cie Itinéraire bis : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie Itinéraire bis

autres spectacles

Animaé [+]
Voix d'eau [+]
La Forêt Musicienne [+]
 

agenda